que pouvez-vous attendre des couvertures lestées ?
Fabriquées à partir de laine ou lestées de perles, les couvertures lestées gagnent en popularité ces derniers mois. Initialement utilisés en milieu médical, ils font fureur depuis que des célébrités affirment avoir amélioré leur sommeil ou leur anxiété grâce à eux. Phénomène marketing ou réelle efficacité ? Que pouvez-vous vraiment attendre des couvertures lestées ?
De nombreux parents d’enfants autistes utilisent et recommandent de plus en plus l’utilisation de cet accessoire simple qui faciliterait l’endormissement ou le retour au calme de leur bambin après une crise. Aux États-Unis ou en Suède, cela le nouvel « accessoire de santé » fait fureur et un nombre croissant de personnes déclarent avoir amélioré leurs problèmes de sommeil ou leur anxiété en investissant dans ce type de couverture.
Si le les preuves scientifiques de son efficacité restent fragiles et souvent ciblés sur certaines pathologies spécifiques (voir notre synthèse des études ci-dessous), de nombreux spécialistes et parents témoignent d’une réelle efficacité pour réduire l’anxiété de certains enfants ou adultes ayant des besoins particuliers. Aussi, pourquoi ne bénéficieraient-ils pas à tous ceux qui souffrent de troubles du sommeil ou d’anxiété, même légers ?
Un outil thérapeutique pour patients hypersensibles devenu un accessoire de sommeil tendance
Dans un premier temps, ces couvertures sont utilisées dans un cadre thérapeutique pour des patients souffrant de troubles du traitement sensoriel, c’est-à-dire trop ou pas assez sensibles. Généralement, ce sont les patients trop sensibles qui sont concernés, ceux dont l’endormissement est rendu difficile par la sensibilité au moindre bruit, lumière ou odeur ; troubles que l’on retrouve souvent chez les patients souffrant de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), trouble du spectre autistique, retard de développement, anxiété ou stress post-traumatique.
En 1999, l’ergothérapeute australienne Tina Champagne fut la première à avoir l’idée de les utiliser pour traiter des patients souffrant de traumatismes mentaux et physiques. Par la suite, des entreprises spécialisées ont produit en masse ces couvertures pour les proposer plus largement comme accessoire de sommeil. Depuis peu, le phénomène s’amplifie et les publicités pour ces produits se multiplient sur les réseaux sociaux. Le magazine Time les a même inclus dans sa fameuse « liste des meilleures inventions » en 2018.
Lire aussi
Sommeil et microbiote, une influence réciproque qui commence très tôt
Une couverture épaisse qui ressemble à un gros câlin
Ces couvertures lestées ressemblent beaucoup à une couette classique ou à une couverture matelassée et sont généralement lestées par des poches contenant des perles de verre ou de plastique, intégrées à la doublure intérieure (pour un exemple de produit disponible à la vente, voir l’adresse du carnet de produit ci-dessous ou ci-contre ).
Ils pèsent généralement 4 à 10 kilos (environ 10% du poids corporel de la personne qui l’utilisera) et sont recouverts de laine, de flanelle ou de coton. Conçu pour exercer » pression profonde » et homogènes au contact du corps, ces couvertures confèrent au sensation d’être tenu ou câliné.
Cette pression aurait pour effet de réduire l’anxiété, de favoriser le calme et d’améliorer la qualité du sommeil en détendre le…
Pourquoi cet article est-il réservé aux abonnés ?
Depuis près de 30 ans maintenant, Alternative Santé valorise les bienfaits des médecines alternatives ou des approches complémentaires. Alors qu’elles sont attaquées de toutes parts avec la plus grande virulence, notre mission est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C’est pourquoi nous avons besoin de votre soutien dans nos activités d’information. En effet, si nous souhaitons conserver notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de poursuivre notre mission :
- celui de dénoncer les scandales et les dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celui de faire connaître les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celui de défendre le droit des patients, des usagers de la santé et des médecins de choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne plaçons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous voulons conserver toute notre indépendance, mais cette liberté a un prix.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est de vous abonner à notre journal !
je m’abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne peuvent remplacer une consultation ou un diagnostic posé par un médecin ou un professionnel de la santé, seuls à même d’évaluer adéquatement votre état de santé.