FIGAROVOX/TRIBUNE – S’il veut obtenir des résultats, le nouveau ministre de l’Intérieur devra gérer sérieusement les administrations placées sous son autorité et mener des actions communes avec les pays qui ont une approche proactive en matière d’immigration, explique Guillaume Larrivé, président de l’institut La France demain (think tank).
Guillaume Larrivé est président de l’Institut France Demain, l’ groupe de réflexion de la droite républicaine. Dernier ouvrage publié : Immigration, l’heure des choix (L’Observatoire, 2024).
Des kantiens, Péguy écrivait qu’ils avaient les mains propres parce qu’ils n’avaient pas de mains. Bruno Retailleau n’a certainement pas ce défaut. Il ne craint pas de s’engager avec ardeur, tenant désormais les rênes de Beauvau entre ses mains. Des champs de mines au milieu desquels il doit désormais avancer, celui de l’immigration n’est pas le moindre. Pour réussir, avec la confiance du Premier ministre, il lui faudra éviter les pièges et tracer une voie, en s’efforçant d’appliquer à sa manœuvre les principes de la guerre selon Foch : liberté d’action, économie des moyens, concentration des efforts.
Le premier piège qui lui est tendu est la configuration parlementaire hétéroclite actuelle. Certes, le Sénat est un pôle de stabilité, sous la présidence sage et éclairée de Gérard Larcher. Mais l’Assemblée…