Categories: Divertissement

Que nous apprend le thriller « Le dossier Maldoror » sur l’affaire Dutroux et la Belgique ?

Fabrice Du Welz s’attaque à un gros morceau avec Le dossier Maldoror. Pour ce thriller glaçant, il s’est librement inspiré de l’affaire Dutroux. Il raconte comment un jeune policier idéaliste, incarné par un Anthony Bajon meilleur que jamais, perd pied après avoir été confronté à cette affaire de disparition de petites filles débouchant sur une terrible affaire de maltraitance d’enfants qui a traumatisé la Belgique.

« J’avais vingt ans au moment de l’affaire », raconte le réalisateur belge. On le regardait tous les soirs sur la RTBF. On a pu assister à une heure de commission d’enquête où tous les différents protagonistes de l’affaire sont venus témoigner. C’était un spectacle vraiment édifiant. » C’est à travers la fiction que le cinéaste plonge dans l’histoire de son pays mais la frontière avec la réalité est ténue, renseignant le spectateur sur des vérités troublantes.

Outre la thèse officielle

« Après avoir été témoin de tous les dysfonctionnements, des mensonges, de la corruption, des conflits d’intérêts, j’ai eu envie d’en faire un film », explique le réalisateur. Mais il fallait que je me donne du temps pour aborder ces sujets qui me dépassaient complètement. » Fabrice Du Welz a approfondi les détails de l’affaire Dutroux avant d’aborder l’écriture. Il a également rencontré des policiers et des témoins pour tenter de comprendre l’affaire.

Fabrice Du Welz après l’interview de « 20 Minutes »-Caroline Vié

« Deux thèses s’opposent, précise Fabrice du Welz, mais, si l’on a un peu de bon sens, on se rend vite compte que la thèse officielle, celle du prédateur isolé, ne tient pas. Mais je ne me considère pas comme un conspirateur. » Le dossier Maldoror explore la théorie selon laquelle Marc Dutroux faisait partie d’un réseau pédophile et portait la responsabilité des autres.

Prendre soin de la Belgique

« Je vais rester à ma place », insiste le réalisateur. Je ne suis pas avocat et encore moins juge. Mais pour avoir quand même mis le nez dans certains dossiers, faire de Dutroux l’alpha et l’oméga de cette affaire, c’est donner beaucoup d’importance à ce type qui est un animal capable uniquement d’impulsions. Après, je ne sais pas jusqu’où va l’affaire. Nous ne le saurons peut-être jamais. » Le scénario, fictif rappelons-le, suggère l’existence d’une complicité à un très haut niveau. La démonstration est à glacer le sang et donne à réfléchir sur la version officielle.

Nos articles Cinéma

« Mon sentiment profond est que l’affaire Dutroux a plongé la Belgique dans un Etat de plus en plus fédéral qui ne constitue plus du tout une société aujourd’hui », insiste Fabrice du Welz. Malgré les propos de certains Belges du show business ou du sport qui montrent au monde combien il est agréable d’être Belge, je pense que c’est un pays extrêmement fracturé qui ne s’est pas remis de l’affaire Dutroux. » Son film brillant, âpre et puissant laisse un goût de cendre en bouche. Si Le dossier Maldoror est un pansement pour la Belgique, c’est avant tout un excellent thriller qui défend la thèse universelle selon laquelle l’idéalisme d’un homme ne suffit pas face à un système corrompu.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Share
Published by
Malagigi Boutot

Recent Posts

Gene Hackman, sa femme et leur chien sont tous morts. Leurs corps ont découvert dans leur maison et:

Un cauchemar !! Hackman de gènes laisse derrière lui trois enfants. Il… Le Hackman du…

1 minute ago

« J’espère mettre fin à ma carrière à la tête des Red Devils », Rudi Garcia très ambitieux en Belgique

Le technicien français fera ses débuts sur le banc des Red Devils en un peu…

2 minutes ago

Après avoir été empêché d’aller à Tel Aviv, Rima Hassan parle de «l’impunité effrayante» d’Israël

Invité de la Matinale de SUD Radio, le député député LFI regrette également que le…

5 minutes ago

Accord entre Dazn et la Ligue de football qui se retire de sa plainte contre le diffuseur

Le diffuseur de Ligue 1 a accepté de payer la date d'échéance en janvier 2025,…

9 minutes ago

La longue marche des têtes d’exploitation en France

Gérard Le Puill Le groupe de réflexion «Agridae» dont le siège est à Paris se…

10 minutes ago

BBC Shocker! Charlotte Moore quitte en tant que chef de contenu pour rejoindre Sony & «  The Crown  » Productor Left Bank

Dans une décision de choc, le chef du contenu de la BBC, Charlotte Moore, quitte…

12 minutes ago