Categories: Actualité politique

que joue Édouard Philippe ?

L’ancien Premier ministre a jugé « surprenante » et pas forcément « nécessaire » l’hypothèse d’un débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen avant les élections européennes. Il met en scène, par petites touches, son conflit avec le chef de l’Etat.

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

A moins de deux semaines des élections européennes, Édouard Philippe ne ménage plus ses critiques à l’égard d’Emmanuel Macron. Alors que se profile la probable défaite de la majorité, l’ancien Premier ministre semble prendre ses distances. Dimanche 26 mai, il a jugé « surprenant » que le chef de l’Etat propose un débat télévisé à Marine Le Pen, ajoutant : « Je ne suis pas sûr d’avoir spontanément imaginé que ce serait une bonne idée… ». La semaine dernière, lorsque le chef de l’État s’est envolé pour la Nouvelle-Calédonie placée en état d’urgence, Édouard Philippe est devenu un véritable donneur de leçon. Fort de sa gestion passée du dossier, il espérait des annonces présidentielles « à la hauteur » et j’ai répété que dans ce « situation terriblement triste et dangereuse »la priorité absolue était de trouver un « accord politique ». Un vrai discours sur la méthode.

Dans l’entourage du président de la République, on ne cache pas une certaine exaspération. D’autant qu’Édouard Philippe a fait cette sortie lors d’un meeting de soutien à la liste majoritaire. « Qu’aurait-ce été dans une réunion d’opposants… », soupire un conseiller du chef de l’Etat. Emmanuel Macron a une passion pour les Pistolerosil connaît les dialogues par cœur, et comme le disait Lino Ventura dans le film : Cet Édouard « commencez à les casser en petits » !

L’ancien Premier ministre a choisi cette stratégie, d’abord parce qu’il estime que la campagne de la majorité est menée à l’encontre du bon sens. Il veut se protéger de la collision prévue le 9 juin. Et surtout, Édouard Philippe prépare l’avenir. Il s’émancipe, car il sait que l’ère post-Macron commencera au lendemain des européennes. Avec un Président qui ne peut pas se représenter, la question de la succession se posera immédiatement dans la tête des dirigeants de la majorité.

Édouard Philippe prend les devants et met en scène, par petites touches, son conflit avec le chef de l’Etat. C’est en se présentant comme un candidat à la rupture avec le président sortant qu’il pense avoir les meilleures chances de l’emporter en 2027, un peu comme Nicolas Sarkozy après Jacques Chirac 2007. Une stratégie que fait l’entourage du chef de l’Etat. A l’Élysée, on considère qu’Édouard Philippe a un handicap rédhibitoire : c’est un « Juppéiste ». C’est-à-dire qu’il croit que le pouvoir tombe d’en haut. Bref, il peut être nommé, comme ce fut le cas à Matignon. Mais il ne pourrait pas faire campagne et être élu…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

LNH : À une minute de minuit, Yzerman règle l’affaire Seider

Les fans des Red Wings peuvent respirer tranquillement : Moritz Seider sera avec Détroit pour les sept prochaines années. •…

47 secondes ago

Pro D2 – Grenoble arrache sa première défaite à Dax

En ouverture de la 4e journée de championnat, Grenoble, dans son antre du Stade des Alpes, a souffert avant de…

4 minutes ago

Qui est l’homme soupçonné d’avoir été recruté par l’Iran pour assassiner Benjamin Netanyahu ?

Il incarnerait la « revanche » de l’Iran après l’exécution sur son sol du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le…

8 minutes ago

Gouvernement Barnier en vue et tensions Hezbollah/Israël… Les dernières infos de Franceinfo du jeudi 19 septembre 2024

Autour d'Agathe Lambret et Jean-Rémi Baudot, le débat éclairé l'actualité du mercredi 19 septembre 2024. Publié 19/09/2024 21:21 Temps de…

10 minutes ago

Victoire historique de Brest face au Sturm Graz pour son premier match européen

Sans aucun complexe, l'équipe bretonne a réussi son entrée en lice dans la compétition de C1 (2-1), jeudi, en dominant…

12 minutes ago

Décès d’Alain Delon : « Ça ne va pas bien » pour son héritage, son testament contesté ?

Son décès a laissé un grand vide dans le cœur de ses fans. Le dimanche 18 août, Alain Delon est…

13 minutes ago