Categories: Nouvelles locales

Que font huit tracteurs du « Plan Marshall » à Bordeaux ce lundi ?

Huit agriculteurs entreprennent un voyage de 400 kilomètres au volant de tracteurs d’après-guerre. Un témoignage vivant de l’histoire de la mécanisation des campagnes françaises après la Seconde Guerre mondiale et le plan Marshall.

Le Figaro Bordeaux

Ce mois de juin 2024 est celui de la célébration des 80 ans de la Libération. Pour l’occasion, un cortège assez insolite traversera la Nouvelle-Aquitaine, pour relier les deux communes jumelées de Saint-Pandelon (Landes) et Saint-Maxire (Deux-Sèvres). Huit tracteurs effectueront ce trajet de 400 kilomètres, en s’arrêtant ce lundi dans plusieurs communes dont Bordeaux, où le public pourra les découvrir et interagir avec les agriculteurs.

Ce projet, appelé « Tract’à Saints »est l’occasion de mettre en valeur ces machines datées de 1958 à 1973 (modèles Ferguson, Massey-Ferguson, Mac-Cormick, Someca, Renault et International), qui sont « témoins de la mécanisation des campagnes françaises à la fin de la Seconde Guerre mondiale et du plan de reconstruction de l’Europe, le plan Marshall ». Ce « Programme européen de relance » qui prend le nom officieux du secrétaire d’État américain George Marshall, a été créée en Europe entre 1948 et 1952, afin de panser les blessures de la Seconde Guerre mondiale en aidant les États européens à reconstruire leur économie.

Des tracteurs dans la cour d’un lycée

A Bordeaux, les huit tracteurs s’arrêteront jusqu’à 17 heures ce lundi. Des agriculteurs, propriétaires ou conducteurs de ces grosses machines, seront présents pour discuter « de leurs machines, de leur métier et de l’histoire de la mécanisation rurale », avec Benoît Dupin, historien et enseignant au lycée François Mauriac de Bordeaux, à l’origine de cette initiative. Les véhicules agricoles s’installeront ensuite dans la cour de l’établissement vers 17h30, avant de repartir le lendemain matin.

Même si le plan Marshall n’a été appliqué que de 1948 à 1952, ces tracteurs un peu plus récents s’inscrivent directement dans la réindustrialisation du pays et la mécanisation de l’agriculture française, amplifiée grâce à l’aide financière américaine. Ces huit machines sont donc à la fois une fenêtre sur les bouleversements de l’agriculture d’hier et sur l’état de l’agriculture d’aujourd’hui, où les tracteurs sont devenus incontournables pour répondre à la transformation des exploitations agricoles, moins nombreuses et plus extensives.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Face aux calendriers surchargés, la révolte « doit venir des joueurs » selon Pep Guardiola

Selon Pep Guardiola, si l'on veut réduire le nombre de matches au calendrier, l'initiative doit venir des joueurs. « Je…

48 secondes ago

Après avoir attiré la colère de ses utilisateurs, YouTube veut adoucir la pilule publicitaire en annonçant une flopée de nouvelles fonctionnalités

Actualités JVTech Après avoir attiré la colère de ses utilisateurs, YouTube veut adoucir la pilule publicitaire en annonçant une flopée…

2 minutes ago

Comment la grossesse modifie les fonctions cérébrales – RFI

Comment la grossesse modifie le fonctionnement du cerveauRFIVoir la couverture complète sur Google News

3 minutes ago

Bruno Retailleau à l’Intérieur, symbole de fermeté Place Beauvau

PORTRAIT - Le chef des sénateurs LR a accepté de rejoindre le gouvernement de Michel Barnier pour succéder à Gérald…

4 minutes ago

En direct. Macron appelle « tous les groupes politiques » à « aider » Michel Barnier

Laurent Wauquiez a refusé Bercy. Le président du groupe La droite républicaine (LR) à l'Assemblée nationale, Laurent Wauquiez, a annoncé…

5 minutes ago

États-Unis : réduire le développement des plaines inondables n’est pas forcément une tâche complexe

Un article intitulé « Comment les gouvernements locaux évitent le développement des plaines inondables grâce à la mise en œuvre…

6 minutes ago