Que faut-il attendre de l’Opening Night Live de la gamescom ? Jeux vidéo officiels, espoirs et absents notables… On fait le point sur l’événement à ne pas manquer
Actualités du jeu Que faut-il attendre de l’Opening Night Live de la gamescom ? Jeux vidéo officiels, espoirs et absents notables… On fait le point sur l’événement à ne pas manquer
La Gamescom, le plus grand salon européen du jeu vidéo (Cologne, Allemagne), se déroulera du 20 au 25 août. Cet événement permet de tester sur place les titres à venir avant leur sortie. Les festivités seront lancées le mardi 20 au soir avec l’Opening Night Live. Une sorte de cérémonie d’ouverture au cours de laquelle les éditeurs du monde entier profitent des spectateurs pour présenter eux aussi leurs projets à venir. Qui sera présent ? On vous parle de ceux qui ont répondu présent, de ceux qui pourraient se présenter et de ceux qui ont décliné l’invitation.
Soirée d’ouverture en direct : les participants officiels
A quelques jours de l’Opening Night Live, nous avons déjà beaucoup d’informations sur les participants officiels. Ils sont plusieurs à vouloir récidiver au salon allemand après une première présentation au Summer Game Fest’ qui a eu lieu en Californie en juin dernier. Nous pourrons donc voir de nouvelles bandes-annonces de titres majeurs tels que Call of Duty : Black Ops 6 (consacré à la campagne), Civilization 7, Dragon Ball : Sparking! Zero et Monster Hunter Wilds.Kingdom Come: Deliverance 2 sera également présent.
Mais les projecteurs ne seront pas braqués sur les titres les plus attendus. La prochaine aventure narrative de Don’t Nod, studio connu pour Life is Strange, montrera des images inédites de Lost Records : Bloom & Rage, dont la sortie est prévue plus tard dans l’année. En parallèle, NetEase devrait faire une apparition remarquée. En plus de montrer à nouveau Marvel’s Rivals, le studio chinois a deux autres jeux vidéo non annoncés qu’il présentera lors de l’Opening Night Live.
Les spectateurs, sur place ou derrière leurs écrans, pourront également compter sur la présence du MMO Dune Awakening, le prochain concurrent des Sims avec inZOI ou encore la présentation du prochain titre de Tarsier Studio (créateur de Little Nightmare)
La liste:
Soirée d’ouverture en direct : invités potentiels
A cette liste déjà bien remplie s’ajoutent les participants possibles. On peut les classer en deux catégories. La première regroupe ceux qui se sont déjà présentés par le passé lors de l’Opening Night Live ; la seconde regroupe ceux qui ont un stand cette année sur le salon.
En plus d’avoir été présenté à l’ONL l’an dernier, le jeu vidéo Crimson Desert sera jouable pour le public à la gamescom 2024. Il est donc légitime d’attendre une nouvelle communication de son studio pour les curieux qui ne sont pas en Allemagne. Difficile de laisser de côté Ubisoft également avec Star Wars Outlaws et Assassin’s Creed Shadow. L’entreprise française profite généralement de ce genre d’événement pour rappeler aux joueurs ses projets, d’autant que ceux à venir fin 2024 sont très importants pour elle. Et dans la foulée des invités de l’an dernier, c’est Warner Bros qui était à l’affiche avec Mortal Kombat 1. On a pu voir l’éditeur revenir pour présenter l’extension de son jeu de combat tout en rappelant la sortie (le 3 septembre) d’Harry Potter : Quidditch Champions.
L’extension Mortal Kombat 1: Khaos Reigns sortira le 24 septembre.
Comprend Noob Saibot, Cyrax et Sektor, Ghostface, T-1000 Terminator et Conan le Barbare. pic.twitter.com/WMOWSJbQuc
— Geoff Keighley (@geoffkeighley) 26 juillet 2024
Il est également difficile de ne pas voir Xbox présenter quelques titres étant donné le stand qu’elle aura à la GamescomOn sait que Age of Mythology : Retold, Ara : History Untold, Avowed), l’extension de Diablo 4 ou encore l’Indiana Jones du présent. Même réflexion pour Sega. L’éditeur japonais a deux cartouches pour la fin de l’année qui seront jouables en Allemagne avec Metaphor : ReFantazio et Sonic X Shadow Generations.
De plus, on peut légitimement penser que Supermassive Games présentera son prochain titre Dark Pictures, intitulé Directive 8020pendant l’ONL.
Finalement, on sait que c’est Hideo Kojima qui ne rate jamais une occasion de parler de ses projets lors d’événements de ce genre. S’il y a bien PHYSINT et OP prévus par Kojima Production, c’est bien Death Stranding 2 : On the Beach qui est le plus court-termiste puisqu’attendu en 2025.
On dit que ceux qui s’absentent ont toujours tort. Mais s’ils s’absentent, c’est souvent parce qu’ils ont une bonne raison. A fortiori quand ils s’appellent Nintendo et SonyLe média allemand Games Wirtschaft a rapporté les propos des deux fabricants.
Un contraste pour Nintendo, qui était présent l’an dernier. Le fabricant de la Nintendo Switch avait présenté Super Mario Bros. Wonder, deux mois avant sa sortie officielle. Un choix que l’on peut questionner pour cette année au vu du calendrier avec The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom, Super Mario Party : Jamboree et Mario & Luigi : The Epic Brotherhood. Mais on imagine que les calendriers traditionnels doivent être bouleversés par l’arrivée possible de l’annonce du nouveau modèle de Switch.
En revanche, rien de nouveau pour Sony. Hormis Concord et Astro Bot qui arrivent prochainement (respectivement le 23 août et le 6 septembre), le fabricant de la PlayStation 5 n’a pour l’instant rien à montrer. C’est seulement le remake de Silent Hill 2, prévu pour le 8 octobre) qui pourrait faire l’objet d’une piqûre de rappel en Allemagne. Pas d’inquiétude toutefois : Sony a pris l’habitude d’organiser, si ce n’est un PlayStation Showcase, un State of Play en septembre afin d’évoquer ses projets dans une communication interne.
C’est en tout cas une soirée riche en jeux vidéo qui nous attend le mardi 20 août à partir de 20h, heure de Paris.