Que faire si votre compte est déjà plein ?
Le Livret A reste un placement rentable pour les épargnants. Cependant, ils se retrouvent souvent démunis lorsqu’ils atteignent le plafond de paiement de ce livret. Voici quoi faire si vous vous trouvez dans cette situation.
La popularité de livret A auprès des Français ne fait plus aucun doute tant ce produit d’épargne est plébiscité par eux. Ce n’est qu’avec la baisse prévue de son taux d’intérêt en février 2025 que de nombreuses personnes se posent de grandes questions. En dehors de cela, les épargnants qui ont déjà atteint le limite de paiement Les titulaires du Livret A recherchent une solution pour continuer à bénéficier de ce taux d’intérêt de 3 %. Voici quelques solutions possibles.
Que faire si votre livret A est plein ?
Tournez-vous vers le LDDS
Une des choses essentielles à savoir sur le Livret A est qu’il est plafonné à 22 950 euros pour les particuliers. Une fois ce plafond atteint, vous ne pourrez plus déposer d’argent sur ce produit d’épargne. Si vous souhaitez continuer à bénéficier d’un taux d’intérêt de 3% sur votre épargne, vous devez au préalable vous adresser à LDD. Comme le Journal senior, le taux de rémunération du LDDS est le même que celui du Livret A, à savoir 3 %, mais son plafond de versement est de 12 000 euros. Si vous ne possédez pas encore de LDDS, c’est le moment d’en ouvrir un et de profiter de tous ses avantages.
Souscrire une assurance vie
Signer un contrat d’assurance vie est la solution alternative idéale pour les épargnants qui souhaitent prendre le moins de risques possible. La particularité de ce produit est qu’il permet une réelle diversification des revenus desépargnant. Ce dernier a la possibilité de diversifier son argent entre fonds en euros et unités de compte. Par ailleurs, l’assurance vie peut également aider à préparer sa retraite ou son héritage. Certains experts estiment cependant que la baisse du taux du Livret A pourrait affecter l’assurance-vie.
Le plan épargne logement
Vous avez atteint le plafond de votre Livret A ? Avez-vous utilisé cette somme pour constituer une épargne en vue d’acquérir un bien immobilier ? Pas de panique, car il existe une bonne alternative dans ce cas précis. C’est le Plan épargne logement (PEL) qui est un produit d’épargne qui s’adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier. Certainement c’est taux de rémunération Le courant est inférieur à celui du livret A, mais comme il est fixé à l’ouverture du compte, il présente une bien meilleure stabilité.
Épargne : d’autres solutions alternatives au Livret A
Le compte d’épargne populaire
Actuellement, le LE P est sans doute le livret qui bénéficie du taux de rémunération le plus élevé, ce qui le rend particulièrement intéressant pour les épargnants. Avec un taux de rémunération de 4%, le LEP est très rentable même si le spectre d’une baisse plane en 2025. Selon certains experts, le LEP restera quand même un livret avantageux pour votre économies l’année prochaine.
Comptes à terme
LE comptes à terme sont une solution simple et efficace pour faire fructifier votre épargne. Ils proposent des tarifs fixes bien supérieurs à ceux des livrets réglementésmais l’inconvénient est qu’en contrepartie, votre argent doit être bloqué pendant une durée donnée. Lors de l’ouverture d’un compte à terme, il appartient à l’épargnant de définir la durée du compte en fonction de ses aspirations. Si vous recherchez un nouvel investissement pour remplacer le livret Ales comptes à terme feront l’affaire.
Les SCPI
Investissez votre argent l’immobilier est toujours un investissement intéressant. Nous vous conseillons d’investir via SCPI. Les sicaf immobilières sont des placements à long terme qui assurent des revenus constants. Vous pouvez y souscrire vous-même ou via un contrat d’assurance.