que faire pour être indemnisé ?
Chaque année, de nombreux voyageurs subissent des retards ou des annulations de vols. Pourtant, peu d’entre eux réclament une indemnisation, alors qu’ils y ont bel et bien droit. Il est donc important de connaître vos droits en cette matière et la procédure à suivre pour obtenir gain de cause.
Dans une étude menée par Flightright et Poll&Roll, nous avons appris que 35 % des voyageurs ont déjà subi un retard ou une annulation de vol. En France, 43% d’entre eux ne connaissent pas leurs droits. Toutefois, la réglementation européenne permet aux voyageurs en provenance du vieux continent d’accéder à une indemnisation sous certaines conditions.
Pour être indemnisé, le vol en question doit partir ou arriver (ou les deux) d’un pays de l’Union européenne. De plus, il doit être exploité par une compagnie aérienne européenne. Quant au montant de cette indemnisation, il diffère selon la distance. Pour un vol de moins de 1 500 km, le montant est de 250 euros par passager.
Pour les vols de plus de 3 500 km, le passager ayant subi une annulation ou un retard a droit à 600 euros d’indemnisation. Du côté de la compagnie aérienne, des circonstances exceptionnelles peuvent être invoquées pour éviter cette indemnisation. « Les conditions météorologiques ou les alertes à la bombe sont indéniablement des circonstances extraordinaires», a expliqué à RMC Imane El Bouanani, porte-parole pour la France et responsable juridique de Flightright.
« En revanche, pour les grèves, cela dépend : les grèves des contrôleurs aériens sont considérées comme une circonstance extraordinaire alors que les grèves des personnels des entreprises ne le sont pas.“, a-t-elle détaillé. Or, l’enquête révèle qu’un tiers des plaintes n’aboutissent pas à une indemnisation, alors même que le passager y a droit.
Dans ce type de cas, la première chose à faire est de le signaler directement à la compagnie aérienne. Cela peut se faire sur le site internet de l’entreprise concernée, par email, ou par courrier recommandé avec accusé de réception. Si cette démarche échoue, une action en justice est alors possible.
Les voyageurs peuvent être accompagnés dans leurs démarches.
De nombreuses entreprises soutiennent les voyageurs ayant subi des retards ou des annulations de vols dans leur confrontation avec les compagnies aériennes. En faisant appel à ces compagnies, le passager ne paie rien de sa poche.
En effet, ces derniers perçoivent une commission directement sur la rémunération perçue par le client. Celui-ci est de 30 à 35 % lors d’une indemnisation amiable et peut atteindre 50 % lors d’une action judiciaire. De plus, le voyageur peut bénéficier d’une assistance gratuite pour souscrire une protection juridique. Cela va du simple envoi d’une lettre à la prise en charge des frais juridiques.