que faire ce week-end du 6 et 7 avril ?
Dès ce vendredi 5 avril et jusqu’au dimanche 7 avril, les Escales du livre, le plus grand salon du livre de la région mais aussi festival proposant rencontres, spectacles et expositions, font vivre Bordeaux. Plus de 250 auteurs et 75 exposants y sont attendus. Toutes littératures et styles confondus : manga, roman, poésie, jeunesse, horreur…
Parmi les temps forts de cette édition 2024, on peut notamment noter la présence de Beata Umubyeyi Mairesse qui présentera son livre « Le Convoi », à la veille de la commémoration des 30 ans du génocide des Tutsis au Rwanda, « Dès comme sa bouche était pleine », une lecture dessinée et gustative avec Juliette Oury, Aurélia Aurita et le chef Paul Gouzien (restaurant Opus 34) ou une scène ouverte mêlant poésie et DJ-set.
Programme complet sur le site de l’événement.
Profitez des portes ouvertes des châteaux du Médoc
Le 33e L’édition des Portes Ouvertes des Châteaux du Médoc, événement qui lance la saison oenotouristique, a lieu ce week-end. Cette année, 87 domaines ouvriront au grand public en proposant des visites gratuites, des animations et des dégustations. Les huit appellations seront représentées (Médoc, Haut-Médoc, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Pauillac, Listrac, Moulis et Margaux). Certains châteaux proposent même des expositions, des marchés gourmands et de la restauration sur place.
Liste des domaines participants en ligne.
Trouvez des joyaux au Darwin Vintage Show
Le Vintage Show revient dans l’écosystème de Darwin ce week-end. Pas moins de 100 exposants proposeront du mobilier, des disques vinyles, de la décoration, des véhicules ou encore du mobilier des années 1970 et 1980.
De 10h à 18h30 Tarif : 6 euros, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans.
Fêtez les dix ans de L’Orangeade
Les festivités débutent ce vendredi 5 avril au soir. Des milliers de festivaliers envahiront la place des Quinconces jusqu’à dimanche pour célébrer en grande pompe le dixième anniversaire du collectif bordelais L’Orangeade.
Si le vendredi et samedi soir et dimanche de 14h à 20h, les artistes (DJ, danseurs, performeurs et circassiens) se produiront sur les trois scènes installées sous les deux chapiteaux pour l’occasion, des animations sont également prévues dans la journée : introduction à l’escalade sur un mur gonflable de 8 mètres de haut, une démonstration de BMX et de skateboard, un tournoi de pétanque (5,15 euros), des olympiades (5,15 euros) ou encore des vêtements de seconde main.
Billets et programme complet en ligne. Tarif : 16,48 euros la soirée. Samedi de 12h à 00h et dimanche de 12h à 20h
Découvrez les arts et l’artisanat
Les Journées européennes de l’artisanat se poursuivent jusqu’à dimanche. En Nouvelle-Aquitaine, près de 300 animations sont programmées depuis mardi et plus de 650 artisans y participent. Un peu partout en Gironde, des ateliers, visites et initiations sont organisés pour découvrir les différents métiers et savoir-faire. On note notamment : un atelier de poterie à Sauveterre-de-Guyenne, une visite de l’atelier de création de luminaires vitraux EKAYE à Libourne ou encore une découverte du fusing (technique de fabrication du verre qui consiste à assembler des morceaux de verre collés par superposition à froid, puis à amener le tout mis au four jusqu’à son point de fusion pour former une pièce) dans un atelier à Gujan-Mestras.
Liste des initiations et découvertes au rayon en ligne.
Évadez-vous au festival Entre 2 Rêves
Depuis mercredi et jusqu’à dimanche, le 20e édition du festival de printemps Entre 2 rêves se déroule dans onze communes de l’Entre-deux-Mers : Baurech, Cambes, Camblanes-et-Meynac, Cénac, Langoiran, Latresne, Le Tourne, Lignan-de-Bordeaux, Quinsac, Saint-Caprais -de-Bordeaux et Tabanac. Au programme des derniers jours du festival jeune public : danse, théâtre, marionnettes et même beatboxing.
Renseignements et réservation sur le site de l’événement.
Un pied dans le monde des transports en commun
Citram Aquitaine, société de gestion de bus scolaires en Gironde et de transports régionaux, propose de découvrir les coulisses des transports en commun ainsi que les métiers de chauffeur, mécanicien, responsable d’exploitation – dont 30 postes à pourvoir en Gironde – , le temps d’une matinée portes ouvertes sur son site de Bassens (9, avenue Puy-Pelat), samedi de 9h à 13h. Les participants pourront assister à des démonstrations, participer à un job dating ou encore essayer un trajet en bus scolaire.