que dit le règlement intérieur de l’hémicycle ?
LA VÉRIFICATION – Mardi, un député LFI a brandi ce drapeau lors de la séance des questions au gouvernement. Le même soir, l’eurodéputé LR François-Xavier Bellamy affirmait que seul le drapeau français « a le droit d’être présent » au Palais Bourbon. Qu’est-ce que c’est vraiment ?
Mardi, l’hémicycle de l’Assemblée nationale a pris feu. En pleine séance de questions avec le gouvernement, le député des Bouches-du-Rhône de La France Insoumise (LFI) Sébastien Delogu s’est levé de son siège pour brandir un drapeau palestinien. Immédiatement, la présidente du Palais Bourbon Yaël Braun-Pivet a suspendu la séance. Suite à cet incident, la majorité des députés de l’Assemblée nationale ont voté pour la « censure avec exclusion temporaire » du député, la peine la plus élevée prévue par le règlement officiel de l’Assemblée.
Le même soir, l’eurodéputé et tête de liste Les Républicains (LR) aux prochaines élections européennes François-Xavier Bellamy déclarait sur LCI : « Il n’y a qu’un seul drapeau qui a le droit d’être utilisé à l’Assemblée nationale, c’est le drapeau français. » Ce jeudi, Sébastien Delogu a annoncé qu’il saisirait la Cour européenne des droits de l’homme, nuançant « (son) sanction pour avoir brandi le drapeau d’un peuple colonisé et massacré, digne d’un régime autoritaire..
Mais le Rebelle…