Que dit le premier sondage après le retrait de Joe Biden ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Que dit le premier sondage après le retrait de Joe Biden ?

Que dit le premier sondage après le retrait de Joe Biden ?

24 heures après que Joe Biden a abandonné la course à la présidentielle américaine, Morning Consult a publié une enquête auprès de 4 000 Américains.

L’écart se réduit entre les candidats républicain et démocrate. C’est ce que révèle le sondage Morning Consult, premier sondage américain réalisé après l’annonce du retrait de Joe Biden de la campagne présidentielle américaine, le 21 juillet. Ainsi, si l’élection avait lieu cette semaine, un écart de seulement 2% séparerait les deux rivaux.

Donald Trump serait pourtant le vainqueur, alors crédité de 47% des voix, contre 45% pour Kamala Harris. Un écart qui tend à se réduire légèrement par rapport aux estimations d’un duel Harris-Trump qui ont précédé l’annonce de Joe Biden.

Suite à l’échec du débat du président américain, qui le place à six points de son adversaire selon le New York TimesPlusieurs sondages d’opinion avaient déjà cherché à mesurer les chances de Harris face à Trump. Selon la télévision ABC, ce dernier était donné à 42%, devant le républicain, alors crédité de 46%.

Ce nouveau sondage rebat donc les cartes et montre que rien n’est encore joué pour l’ancien président américain. La levée de fonds spectaculaire de plus de 81 millions de dollars réalisée par Kamala Harris ces dernières 48 heures en est la preuve. La démocrate fait en effet bien mieux que Biden, notamment auprès de la population noire (54% contre 39% pour l’actuel président) et réduit de moitié l’avance de Trump sur l’électorat masculin (de -12 à -5) et le rattrape même concernant les votes féminins (de -2 à 0).

De plus, 65% des électeurs démocrates soutiennent pleinement Kamala Harris pour mener la campagne vers la Maison Blanche, soit plus du double du niveau de soutien dont elle bénéficiait sur le même sujet à la fin du mois dernier, après le premier débat présidentiel. Kamala Harris comble donc, dans une moindre mesure, les lacunes de Joe Biden.

Quitter la version mobile