Que dit-il ce 20 juin ?
Ce jeudi 20 juin, les émissions de gaz à effet de serre diminuent en France en 2023, Emmanuel Macron demande « un temps d’échange » sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans les écoles après un viol à Courbevoie et une chanson allemande basée sur une langue twister est devenu viral.
Publié
Temps de lecture : 5 minutes
« Salut, c’est Sarah, qu’est-ce que ça dit? »
Ce jeudi 20 juin, le Haut Conseil pour le climat estime que la France est en bonne voie pour atteindre les objectifs de décarbonation fixés par l’Union européenne en 2030 : les émissions de gaz à effet de serre sont en baisse dans le pays, de 5,8 % en 2023 par rapport à 2022. L’organisme chargé d’évaluer les actions climatiques du gouvernement salue ces résultats encourageants mais alerte sur les mesures qui restent à prendre pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
Après la mise en examen de trois adolescents de 12 et 13 ans pour le viol d’une jeune fille juive de 12 ans à Courbevoie le week-end dernier, Emmanuel Macron s’interroge « un temps d’échange » dans les écoles autour de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Une annonce qui agace les milieux enseignants, qui y voient une manœuvre électorale et manquent de temps et de moyens pour l’organiser rapidement.
Après « les chaussettes de l’archiduchesse », « la barre à la rhubarbe de Barbara ». Ce virelangue allemand est à l’origine d’une chanson de Bodo Wartke, devenue virale sur les réseaux sociaux grâce à une chorégraphie sur Tiktok. Un succès inattendu pour l’artiste, qui se réjouit que sa chanson ait poussé les fans internationaux à apprendre l’allemand et qui envisage de participer à l’Eurovision.
« Qu’est-ce que ça dit ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 7h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
Une envie particulière, une nouvelle qui vous interroge ou vous fait réagir ? Présentez-vous et envoyez un message vocal à « Qu’est-ce que ça dit » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah !