Que dit-il ce 12 novembre ?
Ce mardi 12 novembre, focus sur l’enrôlement des soldats ukrainiens qui semble parfois forcé, le brevet d’études secondaires deviendra obligatoire pour passer en seconde à partir de juin 2027 et le plan d’investissement du gouvernement pour le développement du cyclisme est finalement gelé.
Publié
Temps de lecture : 1min
« Salut, c’est Léo, qu’est-ce que ça dit ? »
Ce mardi 12 novembre, témoignages d’Ukrainiens qui ne veulent pas faire la guerre. Alors que la loi martiale interdit aux hommes âgés de 18 à 60 ans de quitter leur pays et que Kiev recherche 160 000 soldats supplémentaires, certains Ukrainiens se cachent. D’autres dénoncent des pressions psychologiques dans les centres de recrutement.
Le brevet de collège deviendra obligatoire, à partir de juin 2027, pour les élèves qui souhaitent passer en classe de deuxième. L’année dernière, 14 % des candidats ont échoué à l’examen. Le ministre de l’Éducation nationale annonce également un nouvel examen anticipé du baccalauréat, à partir de juin 2026, et le maintien des groupes de niveaux au collège.
Et puis, alors qu’il était censé permettre d’atteindre 100 000 kilomètres de pistes cyclables en France d’ici 2030, le plan vélo est finalement gelé par le nouveau gouvernement jusqu’en 2025. Aucun nouvel investissement ne sera financé, ce qui est « totalement inacceptable » pour l’association Vélo et Territoires, encore plus après plusieurs drames routiers qui ont touché les cyclistes.
« Qu’est-ce que ça dit ? », un podcast à écouter du lundi au vendredi à partir de 8h30 sur franceinfo.fr, sur la chaîne WhatsApp de franceinfo, sur TikTok ou sur toutes les plateformes de podcast :
Une envie particulière, une nouvelle qui vous interroge ou vous fait réagir ? Présentez-vous et envoyez un message vocal à « Qu’est-ce que ça dit » pour participer à un prochain épisode : « Salut Léo, salut Sarah !