Infographie – Le scrutin fédéral, initialement prévu pour septembre, aura lieu ce dimanche après une campagne marquée par la percée de l’extrême droite et la prévalence du thème de l’immigration.
Quel avenir pour la première puissance européenne? La question est sur les lèvres de chacun, de Bruxelles à Washington via Paris, quelques jours avant les élections fédérales en Allemagne. Ceux-ci devaient logiquement avoir lieu en septembre, mais la coalition sortante, dirigée par le chancelier social-démocrate (SPD), Olaf Scholz, et constituée d’écologues (Grünen) et des libéraux (FDP), fracturés « Fall on Budgetary and Economic Questions. Le ministre des Finances et le chef du FDP, Christian Lindner, a donc été brutalement licencié par le chancelier, conduisant à la démission des deux autres ministres du parti et donc à sa sortie de la coalition « Fire Tricolor ». Mettez la minorité de Bundestag, Olaf Scholz n’avait aucune autre option que de faire avancer la date des élections législatives, qui aura lieu ce dimanche.
Selon les dernières enquêtes d’opinion, les chrétiens démocrates se déroulent en tête. L’alliage CDU-CSU, dirigé par Friedrich Merz, le candidat à la chancellerie, obtiendrait environ 30% des votes déclinant légèrement depuis le début de 2025. La dynamique est très différente pour l’AFD. La partie très droite progresse rapidement et pourrait dépasser 20%; Il a ensuite battu son record datant de 2017 (12,6%). Le Parti social-démocrate (SPD) du chef de gouvernement sortant est crédité de 16% des voix. Un autre membre de cette coalition, les Verts arriveraient en quatrième position avec 13%, près de leur score historique de 2021.
« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >
Dans un débat sans précédent, organisé dimanche soir par RTL-Germany, entre les représentants de ces quatre partis, le sujet de l’immigration a de nouveau trouvé le cœur des échanges, deux jours après l’attaque plus audacieuse de Munich, commis par 24 ans – Old Afghan qui a tué deux et 37 blessés. Le 22 janvier, un autre demandeur d’asile d’Afghanistan avait poignardé une femme et un enfant dans la petite ville d’Aschaffenburg (Bavière). Alice Weidel (AFD) a fait le gouvernement d’Olaf Scholz en le faisant « que les gens meurent tous les jours dans la rue»»
Viennent ensuite trois petites fêtes, toutes données autour de la barre fatidique de 5%, seuil d’entrée dans la pièce inférieure. À l’extrême gauche, Die Linke semble quitter une meilleure campagne électorale et reprendre la Sahra Wagenknecht (BSW) Alliance. Cette dernière, qui a rompu avec Die Linke afin de trouver sa propre écurie à la fin de 2023, n’a pas pu capitaliser sur ses bons scores pour les Européens et la région. Il a récemment chuté de 4,8% dans les sondages. Enfin, les libéraux FDP ne bénéficient pas de leur sortie du gouvernement. Ils se battent pour leur survie en mettant l’accent sur les réductions d’impôts.
Une page doit être tournée pour que notre pays cesse d'être ridiculisé en étalant son…
Stéphane de Sakutin / AFP François Bayrou a photographié à Matignon le 23 décembre (illustration)…
Le deuxième jour du procès de Joël Le Scouarnec, jugé depuis lundi par la Cour…
Pouvez-vous croire que nous avons déjà atteint les dates de la ville natale de la…
Un juge fédéral américain a rejeté le lundi 24 février, un appel sommaire présenté par…
Le 25 ans -old a été arrêté le 3 janvier à Brest, après une alerte…