A moins de deux semaines de l’élection présidentielle américaine, les derniers sondages entre Kamala Harris et Donald Trump sont incertains.
La course à la Maison Blanche s’annonce plus indécise que jamais. Opposés depuis le 21 juillet et l’abandon de Joe Biden, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump sont au coude-à-coude, selon les derniers sondages réalisés aux Etats-Unis, à moins de deux semaines de l’élection présidentielle du 5 juillet.
Selon les données recueillies par le site FiveThirtyEight, qui combine plusieurs sondages réalisés par des instituts de sondage et des médias américains, ce serait la démocrate et vice-présidente Kamala Harris qui serait en tête dans les sondages, au 22 octobre, avec un score de 48,1%, contre 46,4% pour Donald Trump.
Selon les sondages du New York Times, au 23 octobre, Kamala Harris est en tête avec 49 % et Donald Trump avec 47 %.
Les swing states, un enjeu crucial
Depuis plus d’un mois, l’écart entre l’actuel vice-président et l’ancien président s’est stabilisé, alors qu’il était quasiment inexistant lorsque Joe Biden a été remplacé par Kamala Harris pour le vote démocrate.
Même si ces chiffres donnent une tendance nationale, l’élection présidentielle américaine devrait se jouer dans quelques Etats : avec le système du suffrage universel indirect qui permet aux Américains de voter pour des électeurs, ce sont les « swing states » qui devraient faire pencher la balance en faveur de un candidat ou son adversaire.
Toujours selon les sondages du New York Times, ils projettent une victoire de l’ancien président et candidat républicain en Caroline du Nord, en Géorgie et en Arizona. Kamala Harris, actuelle vice-présidente et candidate démocrate, serait victorieuse dans le Michigan, le Nevada et le Wisconsin.