La start-up Ynsect, qui produit des protéines d’insectes par élevage de coléoptères dans sa ferme industrielle Ynfarm, au nord d’Amiens (Somme), a été placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce d’Évry le 25 septembre 2024. Cela lui permettra de geler le passif, poursuivre son activité pendant un an et surtout lever des fonds pour rééquilibrer les comptes.
À la recherche d’un nouveau capital
Et ce n’est pas gagné puisque comme le soulignent nos confrères du Courrier Picard, l’entreprise fondée en 2011 a enregistré une perte de 89,7 millions d’euros en 2022 pour un chiffre d’affaires qui ne s’élève qu’à 3,23 millions d’euros. Toutefois, depuis le lancement du projet, l’usine a mené plusieurs activités de levée de fonds estimées à environ 645 millions d’euros, un record dans le secteur « AgriTech » français.
» Malgré ce contexte défavorable », Ynsect reste optimiste. Elle prétend avoir levé « 160 millions d’euros depuis 2023 » et avoir « a franchi une étape cruciale dans le développement de son projet industriel, la construction de sa ferme verticale située à Amiens (Ynfarm). » En effet, depuis début 2024, Ynsect a lancé la production d’engrais ainsi que sa livraison sur le site de Poulainville. La production de protéines a démarré cet été. Au total, une centaine d’emplois ont été créés contre 500 emplois directs et indirects annoncés lors de l’annonce de la création en septembre 2018.