Figure marquante de l’assaut du Capitole, survenu il y a quatre ans le 6 janvier 2021, le «QAnon Shaman» Jake Angeli a vu sa côte de popularité rester élevée au fil des années, et ce, malgré sa condamnation.
Il a été le symbole d’un des plus grands événements politiques de l’histoire moderne des États-Unis. Coiffe en fourrure, cornes de vison, tatouages nordiques… Jake Angeli a marqué le monde entier lors de l’assaut du Capitole, survenu le 6 janvier 2021, à quelques heures de la certification des résultats de l’élection présidentielle de 2020, confirmant la victoire de Joe Biden.
https://twitter.com/YourAnonCentral/status/1347973618639142913?ref_src=twsrc%5Etfw
Quatre ans plus tard, à quelques heures de la certification de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2024, celui qui est surnommé «le chaman du Capitole» n’attend qu’une chose : une grâce présidentielle.
Condamné à trois ans et demi de prison notamment pour une «obstruction à une procédure officielle devant le Congrès», Jake Angeli a finalement été placé en liberté conditionnelle en mai 2023, selon les indications du Département de la Justice.
«J’ose espérer que lui et son administration verront que j’étais un délinquant non violent… Probablement le délinquant non violent le plus visible ou le plus connu du public. (…) Donc quand il parle de gracier tous les accusés non violents du 6 janvier, je devrais faire partie de ce groupe», a-t-il déclaré à nos confrères de Radio France, confirmant son soutien à Donald Trump bien qu’il n’ait pas été autorisé à voter en novembre dernier en raison de sa condamnation.
Libre physiquement, l’homme originaire de Phoenix (Arizona) a su profiter de son image de «guerrier» auprès des milieux conspirationnistes.
Il vit désormais de la vente d’objets dérivés à son effigie, offrant ses services en tant qu’intervenant à des conférences, mais aussi des cours en ligne pour «augmenter son Q.I, étendre sa conscience et améliorer son évolution personnelle».
S’il a su obtenir un certain intérêt du public pour son image, cela ne lui a pas suffit pour représenter le parti Libertarien lors des élections du 8e district congressionnel de l’État d’Arizona en 2024.
L'AS Saint-Etienne souhaite passer au marché des transferts hivernal. Mais qui dit arrivée dit aussi…
L'accord de trêve entre Israël et le Hamas, pour lequel le gouvernement israélien a donné…
L'agresseur s'est suicidé après avoir tué les juges Ali Razini et Mohammad Moghisseh, âgés de…
Légion d'honneur : une promotion spéciale honore une trentaine de reconstructeurs de Notre-Dame de Paris…
La doudoune fait partie des vêtements le plus en vogue depuis le début de l’automne…
Elina Svitolina a créé la surprise samedi à Melbourne en éliminant la N.4 mondiale Jasmine…