Categories: Nouvelles locales

que devient Jake Angeli, l’émeutier plus connu comme le «chaman des QAnon» ?

Figure marquante de l’assaut du Capitole, survenu il y a quatre ans le 6 janvier 2021, le «QAnon Shaman» Jake Angeli a vu sa côte de popularité rester élevée au fil des années, et ce, malgré sa condamnation.

Il a été le symbole d’un des plus grands événements politiques de l’histoire moderne des États-Unis. Coiffe en fourrure, cornes de vison, tatouages nordiques… Jake Angeli a marqué le monde entier lors de l’assaut du Capitole, survenu le 6 janvier 2021, à quelques heures de la certification des résultats de l’élection présidentielle de 2020, confirmant la victoire de Joe Biden.

https://twitter.com/YourAnonCentral/status/1347973618639142913?ref_src=twsrc%5Etfw

Quatre ans plus tard, à quelques heures de la certification de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle de 2024, celui qui est surnommé «le chaman du Capitole» n’attend qu’une chose : une grâce présidentielle.

Condamné à trois ans et demi de prison notamment pour une «obstruction à une procédure officielle devant le Congrès», Jake Angeli a finalement été placé en liberté conditionnelle en mai 2023, selon les indications du Département de la Justice.

Une gloire toujours acquise auprès des conspirationnistes

«J’ose espérer que lui et son administration verront que j’étais un délinquant non violent… Probablement le délinquant non violent le plus visible ou le plus connu du public. (…) Donc quand il parle de gracier tous les accusés non violents du 6 janvier, je devrais faire partie de ce groupe», a-t-il déclaré à nos confrères de Radio France, confirmant son soutien à Donald Trump bien qu’il n’ait pas été autorisé à voter en novembre dernier en raison de sa condamnation.

Libre physiquement, l’homme originaire de Phoenix (Arizona) a su profiter de son image de «guerrier» auprès des milieux conspirationnistes. 

Il vit désormais de la vente d’objets dérivés à son effigie, offrant ses services en tant qu’intervenant à des conférences, mais aussi des cours en ligne pour «augmenter son Q.I, étendre sa conscience et améliorer son évolution personnelle».

S’il a su obtenir un certain intérêt du public pour son image, cela ne lui a pas suffit pour représenter le parti Libertarien lors des élections du 8e district congressionnel de l’État d’Arizona en 2024.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Un mois après son inauguration, Donald Trump déçoit déjà?

"La lune de miel de Donald Trump est terminée", a déclaré le Washington Post. Un…

1 minute ago

Début du procès de l’ex-Yurgien Joël Le Scouarnec contre 299 victimes à Vannes

C'est l'un des plus grands cas pédocrimes jamais jugés en France: le procès de Joël…

3 minutes ago

«  Je suis jaloux!  »: Jenna Bush Hager avoue sa peur que le mari Henry «  tomber dans l’amour  » avec l’hôte invité «aujourd’hui»

Lorsque Jenna Bush Hager a prédit que son mari Henry «tombait amoureux» de Scarlett Johansson…

4 minutes ago

À Bordeaux, un homme brise la boutique d’un centre de contrôle du cancer

Samedi, le voleur est entré dans Incognito dans le hall d'entrée de l'Institut Bergogène avant…

7 minutes ago

Une plainte destinée à François Bayrou a été déposée vendredi dernier

Le procureur de PAU précise que la plainte est enregistrée par son parquet, sans plus…

13 minutes ago

Dans la cuisine de la table matrus avec matéo ravel, jeune talent couronné de Gault & Millau

Par Émilie Berger, Alexandre Bozon Publié aujourd'hui à 11h00 - Heure de lecture: Il a…

14 minutes ago