Que contient le projet de trêve à Gaza, qu’Israël et le Hamas pourraient signer ?
Les autorités israéliennes ont envoyé au Hamas une proposition de trêve.
Il comprendrait notamment un « cessez-le-feu de 40 jours ».
Voici ce que l’on sait de ce document qui, après sept mois de guerre, pourrait marquer un tournant dans la bande de Gaza.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Une lueur d’espoir, après sept mois de guerre. Une délégation du Hamas a quitté le Caire lundi avec en main un document susceptible de mettre fin temporairement aux hostilités dans la bande de Gaza. Une offre de trêve, élaborée par le gouvernement de Benyamin Netanyahou, dont les contours restent encore flous. Voici ce que nous savons à l’heure actuelle sur ce qui pourrait conduire à un tournant dans ce conflit meurtrier.
Si le Hamas n’a pas encore répondu à cette main tendue, certains protagonistes ont déjà salué l’offre. En déplacement à Riyad, en Arabie Saoudite, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken estime qu’il s’agit d’une proposition « extraordinairement généreux de la part d’Israël« . Pour les détails, il faut se tourner vers son homologue britannique : seul David Cameron a en fait divulgué des détails. Selon le diplomate, l’offre comprend un « cessez-le-feu de 40 jours ainsi que « libération de milliers de prisonniers palestiniens en échange de la libération de ces otages ».
Un « cessez-le-feu permanent », la priorité du Hamas
Selon les médias, le cabinet de guerre israélien a d’abord exigé la libération de 40 otages détenus à Gaza, avant d’autoriser les négociateurs à réduire ce nombre. Le site d’information américain Axios a indiqué qu’Israël exigeait au moins la libération des femmes, civils ou militaires, et des hommes de plus de 50 ans ou en mauvaise santé.
Autres informations : la trêve proposée par Jérusalem permettrait d’éviter une offensive sur Rafah. Cette ville du sud de Gaza, devenue un immense camp de déplacés abritant plus d’un million et demi de Palestiniens dans des conditions sanitaires catastrophiques, abrite, selon le Premier ministre israélien, une dernière poche de combattants du Hamas. Ces tentatives resteraient au point mort si un accord était trouvé. Pour le chef de la diplomatie israélienne Israel Katz, l’opération en préparation sur Rafah serait en fait «suspendu« .
-
Lire aussi
VIDÉO – Gaza : le port flottant d’aide humanitaire « pleinement fonctionnel » début mai, selon l’armée israélienne
Le Hamas acceptera-t-il de signer la proposition israélienne ? Depuis des semaines, le mouvement islamiste palestinien réclame avant tout «un cessez-le-feu permanent » à Gaza, hypothèse qu’Israël a toujours refusée. Autres plaintes : « un retrait« Gaza israélienne et un calendrier clair pour le début de la reconstruction.