Categories: Nouvelles

Que contient le nouvel accord de cessez-le-feu proposé par Israël, auquel Joe Biden s’est fait l’écho ?

Selon le président américain, la feuille de route poussée par l’Etat hébreu doit être acceptée par « tous ceux qui veulent la paix ».

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 3 minutes

Vers une sortie du conflit qui ravage la bande de Gaza ? Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi 31 mai, lors d’une conférence de presse, qu’Israël avait proposé un nouvel accord. « dans l’ensemble » cessez-le-feu au Hamas, contre lequel l’État hébreu mène une guerre sanglante depuis près de huit mois.

Pour la Maison Blanche, les belligérants ne doivent en aucun cas « Céder » la possibilité d’accepter ce protocole de cessez-le-feu, qui comporte trois phases. Voici ce qu’il contient, selon les informations fournies par Washington.

Première phase : retrait de l’armée israélienne de Gaza pour six semaines

« feuille de route » relayé par Joe Biden commence par « un cessez-le-feu total et complet« , a-t-il déclaré. Cela inclurait le retrait des forces israéliennes « de toutes les zones peuplées de Gaza »ainsi que « la libération d’un certain nombre d’otages, dont des femmes, des personnes âgées et des blessés »en échange de la libération de « des centaines de prisonniers palestiniens ».

Si ce cessez-le-feu était respecté, il permettrait selon Joe Biden le retour des corps des otages morts, mais aussi le retour chez eux des civils palestiniens. « de toutes les zones de Gaza, y compris le nord »a-t-il assuré. « L’aide humanitaire augmenterait » de plus, cela pourrait atteindre jusqu’à 600 camions par jour, assure le président américain, et pourrait être distribué de manière « plus efficace » aux populations hébergées « des centaines de milliers d’abris temporaires » ce que la communauté internationale fournirait alors.

Deuxième phase : la libération des otages et la cessation « définitive » des hostilités

Dans un calendrier qui reste à définir, selon le président américain, un « un véritable échange » Il faut alors s’organiser. Cela comprend la libération des otages encore vivants, « y compris les soldats masculins », a-t-il dit, ce qui devrait coïncider avec un retrait total des forces israéliennes de Gaza. Les échanges organisés fin novembre, lors de la trêve négociée entre Israël et le Hamas, reprendraient ainsi.

Citant le « Proposition israélienne »Joe Biden affirme que ces gestes transformeront le cessez-le-feu temporaire en un « cessation définitive des hostilités ».

Selon le dirigeant américain, Israël « ne doit plus craindre pour sa sécurité » car les sept mois de guerre ont permis d’éliminer un nombre suffisamment important de combattants du Hamas. « A ce stade, le Hamas n’est plus en mesure d’organiser un nouveau 7 octobre »a-t-il assuré, avant d’exhorter le gouvernement israélien à maintenir ce cap. « Une guerre illimitée, menée dans la poursuite d’une victoire totale non identifiée (…) ne fera qu’enliser Israël et Gaza »a-t-il déclaré.

Troisième phase : reconstruction de la bande de Gaza

« Avec cet accord, la reconstruction de Gaza peut commencer », a poursuivi Joe Biden. A une condition toutefois : que ce travail et l’aide apportée ne permettent pas au Hamas «de reprendre ses activités», a-t-il précisé. Alors qu’une grande partie de l’enclave palestinienne est inhabitable et que l’ONU a déploré vendredi les conditions de vie « apocalyptique » au sud du territoire, ce projet s’annonce herculéen.

Selon Joe Biden, la reconstruction devra donc mobiliser « L« Les nations arabes, la communauté internationale ainsi que les dirigeants israéliens et palestiniens ». Après la restauration des routes, des hôpitaux et des habitations, « la question de l’autodétermination » Cela pourrait survenir, affirme le président des États-Unis, qui promet de rester le partenaire militaire d’Israël.

Après avoir déclaré que cette proposition israélienne avait été transmis au Hamas via le Qatar, Joe Biden a appelé les différentes parties à accepter ce protocole. « Tous ceux qui veulent la paix maintenant doivent élever la voix et œuvrer pour que cette paix devienne une réalité. Il est temps que cette guerre prenne fin. », a-t-il insisté. Peu après ce discours de vendredi, Israël a prévenu que sa guerre « ne cessera pas » sans l’anéantissement des forces du Hamas. De son côté, l’organisation islamiste palestinienne a indiqué qu’elle jugeait « positive » la proposition relayée par Joe Biden.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Procès de Nicolas Bedos : un de ses accusateurs en larmes, scène saisissante en plein tribunal

Le tribunal correctionnel de Paris est le théâtre du procès de Nicolas Bedos, accusé d'agressions sexuelles et de harcèlement contre…

1 minute ago

Mondiaux de cyclisme : revivez la sublime victoire de Lotte Kopecky sur la course en ligne féminine

Ce samedi 28 septembre, les meilleurs cyclistes du monde s'affrontent sur les routes suisses autour de Zurich. Pauline Ferrand-Prévot, championne…

5 minutes ago

voici la liste des 43 magasins concernés en Occitanie

En grande difficulté financière, le groupe Casino a cédé plus de 300 hypermarchés et supermarchés depuis 2023, en France, principalement…

5 minutes ago

Les onze du Gym | Lentille

Objectif - Nice Voici le onze de départ aligné par Franck Haise ce samedi, lors du déplacement à Lens. Le…

6 minutes ago

Suivez en direct le départ de la capsule de sauvetage qui ramènera les 2 astronautes « naufragés » de l’ISS

La mission Crew 9, prévue le 28 septembre, s'annonce comme un véritable sauvetage. En raison de problèmes avec la capsule…

8 minutes ago

Premier League – Manchester City lâche deux points sur le terrain de Newcastle (1-1) – Eurosport FR

Premier League – Manchester City lâche deux points sur le terrain de Newcastle (1-1)Eurosport FRNewcastle 1-1 Manchester City, Premier League…

11 minutes ago