Nouvelles

Que célèbrent les chrétiens lors de l’Ascension ?

L'Ascension de Jésus-Christ, œuvre peinte sur un mur de l'église Saint-André, à Domancy (Haute-Savoie), en 2019.

L’Ascension constitue le troisième volet d’un triptyque essentiel pour les chrétiens. Il comprend la crucifixion de Jésus, qui est commémorée le Vendredi Saint ; sa résurrection, célébrée le dimanche de Pâques ; et enfin son enlèvement « au ciel », quarante jours plus tard – un jeudi donc.

Pour les catholiques et une grande partie des protestants, adeptes du calendrier grégorien (introduit en 1582 par le pape Grégoire XIII), les célébrations de 2024 auront donc lieu ce jeudi 9 mai. Pour les orthodoxes, qui se basent toujours sur le calendrier julien ( calendrier solaire introduit par Jules César en 46 avant notre ère), la date est fixée au jeudi 13 juin.

Le jeudi de l’Ascension est resté un jour férié en France depuis l’accord concordatoire entre Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII en 1801. Dans d’autres pays catholiques, comme l’Espagne ou l’Italie, les évêques ont décidé, dans les années 1970, de célébrer l’Ascension un dimanche, afin de ne pas ajouter de jour chômé. Mais en Autriche, en Allemagne ou en Suisse, comme en France, le jeudi de l’Ascension reste chômé. Voici cinq questions pour découvrir la signification et les symboles.

Quel événement les chrétiens célèbrent-ils pendant l’Ascension ?

Selon les Évangiles, Jésus est mort sur la croix, a été enterré et ressuscité trois jours plus tard. Les quarante jours suivants, il apparut aux apôtres, à ses amis et disciples, hommes et femmes, pour leur délivrer ses derniers enseignements sur le règne de Dieu.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Cinq questions pour comprendre la crucifixion de Jésus, entre histoire et symboles

A la fin de cette période, Jésus invite ses apôtres à Béthanie, sur le mont des Oliviers, à l’est de Jérusalem. Il disparaît alors sous leurs yeux, enveloppé dans un nuage qui l’emporte  » au ciel « . L’épisode est raconté dans les Évangiles par Marc – « Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut élevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu » (Marc 16, 19) – et Luc – « Après cela, il les conduisit à Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Et il arriva que, lorsqu’il les bénit, il se sépara d’eux et fut enlevé au ciel. (Luc 24, 50-51).

Abasourdis par cette vision, les Onze sont interpellés par deux personnages vêtus de blanc : « Peuple de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé parmi vous au ciel reviendra de la même manière que vous l’avez vu monter au ciel. (Actes des Apôtres 1, 11).

Depuis combien de temps ce festival existe-t-il ?

Les premières communautés chrétiennes semblent avoir célébré Pâques pendant cinquante jours, jusqu’à la Pentecôte, qui marque la venue du Saint-Esprit (lire par exemple Robert Féry, Vacances. Histoire des célébrations chrétiennes, Seuil, 2008). Puis ils auraient progressivement distingué différentes dates pour commémorer la mort, la résurrection, l’ascension de Jésus et le don du Saint-Esprit.

Il vous reste 65,21% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page