quatre tonnes de drogues et 20 millions d'euros saisis, selon le gouvernement
Les nouvelles les plus importantes de la journée

quatre tonnes de drogues et 20 millions d’euros saisis, selon le gouvernement

quatre tonnes de drogues et 20 millions d’euros saisis, selon le gouvernement

Ces opérations ont donné lieu à près de 600 présentations à un juge et 186 mandats de dépôt, ont annoncé mercredi les ministres de l’Intérieur et de la Justice à l’issue du Conseil des ministres.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Un nouveau bilan pour les opérations labellisées « Espace net XXL ». Ces neuf opérations antidrogue ont donné lieu à près de 600 présentations à un juge et 186 mandats de dépôt, ont annoncé mercredi 17 avril les ministres de l’Intérieur et de la Justice, Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti, à l’issue du Conseil des ministres. « Sur les neuf opérations XXL nettes, il y a eu 3.814 arrestations, plus de 500 armes saisies, quatre tonnes de drogue et 20 millions d’euros d’argent frais »a détaillé Gérald Darmanin.

Lancée en grande pompe à Marseille mi-mars, avec la visite surprise du chef de l’Etat Emmanuel Macron, cette campagne s’est ensuite multipliée dans le Nord, en région parisienne, dans la métropole lyonnaise, à Dijon et à Clermont-Ferrand.

De son côté, le Ministre de la Justice a salué la coordination des différents services de l’Etat dans le domaine « préjudiciarisation »qui a « porter du fruit ». « Nous avons 599 personnes qui ont été référées (devant un juge)260 comparutions immédiates, 83 ouvertures d’information (enquêtes)186 mandats de dépôt », a listé Eric Dupond-Moretti. Rien qu’à Marseille, les opérations ont donné lieu à 461 gardes à vue, 300 saisines et 49 « des noisettes »soit la détention provisoire, soit d’autres mesures restreignant la liberté.

Quitter la version mobile