Categories: Nouvelles locales

Quatre stagiaires inspectrices du travail face à l’arbitraire : « la dernière mauvaise décision » par Catherine Vautrin

« C’est le dernier faux pas de Catherine Vautrin »« Nous sommes en train de nous inquiéter », affirment les syndicats, toujours furieux. La ministre du Travail démissionnaire a pris sa décision en fin de semaine dernière concernant le sort des quatre stagiaires inspecteurs du travail (ITS) déchus de leur titularisation par leur jury de promotion en juillet dernier.

Il s’agit en effet d’un coup de grâce pour deux d’entre eux, dont le licenciement a été confirmé, tandis que les deux autres se sont vu accorder une prolongation de quatre mois de leur formation. Rien ne garantit toutefois qu’ils ne seront pas confrontés à un nouveau refus de titularisation. Cette décision en demi-teinte d’un ministre sur le départ ajoute à la confusion qui entoure cette affaire.

Après dix-huit mois de formation, dont six sous le statut de stagiaire, durant lesquels aucun avertissement particulier n’avait entaché leur progression, ils avaient appris brutalement du directeur de l’Institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (Intefp) que tout allait s’arrêter là pour eux.

« Ils paient pour leur engagement »

Fonctionnaire, l’un des deux ITS privés de titularisation, dont Humanité Celle qui avait pu, en août, consulter le dossier pédagogique faisant apparaître des résultats satisfaisants, parfois même supérieurs à la moyenne de la promotion, n’aura d’autre choix que de réintégrer le corps des secrétaires d’administration, alors même qu’elle avait déménagé à l’autre bout de la France en prévision de sa nouvelle affectation. Pour son collègue non titulaire, le préjudice est bien plus lourd. Il se retrouve désormais sur le bord de la route.

« Les dossiers sont vides, il n’y a aucune preuve justifiant une telle violence »dénonce Simon Picou, membre du bureau national de la CGT-Tefp (Travail, emploi, formation professionnelle), qui pointe, à l’unisson de la vaste intersyndicale mobilisée pour défendre les quatre stagiaires, les nombreuses zones d’ombre derrière cette décision « qui ne doit rien au hasard »Selon lui, il n’y a aucun doute : « Ces collègues paient pour leur engagement en faveur de la promotion et de la défense des conditions matérielles. »

Trois d’entre eux étaient en effet syndiqués à la CGT et avaient participé à plusieurs luttes et journées de grève pour dénoncer des dysfonctionnements lors de leur formation, tandis que le troisième, bénéficiaire d’une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), s’était également fait connaître en pointant les manquements de l’école en matière d’accessibilité pour ses collègues en situation de handicap.

« S’il s’agit d’une mesure disciplinaire, ils auraient dû avoir la possibilité de se défendre. S’il s’agit véritablement d’un manquement professionnel, pourquoi s’opposer à ce qu’ils bénéficient de quatre mois de formation supplémentaires ? » s’interroge Cécile Clamme, déléguée CGT au ministère du Travail, qui compte porter l’affaire devant le successeur de Catherine Vautrin et, si nécessaire, devant le tribunal administratif. En attendant, la syndicaliste déplore, « Ces collègues qui étaient attendus par leur service d’affectation ne prendront pas leurs fonctions. Quatre postes resteront vacants ».

Aux côtés de ceux qui combattent !

L’urgence sociale est la priorité quotidienne de l’humanité.

  • En dénonçant la violence des employeurs.
  • En montrant ce que vivent ceux qui travaillent et ceux qui aspirent à le faire.
  • En fournissant aux salariés des clés de compréhension et des outils pour se défendre face aux politiques ultra-libérales qui dégradent leur qualité de vie.

Connaissez-vous d’autres médias qui font cela ? Soutenez-nous !
Je veux en savoir plus.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

93% des habitants de l’archipel ont l’électricité, mais certaines communes sont encore confrontées à des coupures de courant

Bien que 93% des habitants de l'archipel disposent de l'électricité, environ 13.400 foyers restent privés de courant, a annoncé EDF…

33 secondes ago

Windows 11 cache un outil essentiel pour les utilisateurs d’Android, voici comment en profiter

Ces dernières années, Microsoft a multiplié les fonctionnalités permettant de connecter Windows 11 et Android. Dans une récente mise à…

5 minutes ago

Nous connaissons la pire douleur au monde (et non, ce ne serait pas l’accouchement)

Non, ce ne serait pas l'accouchement, ni même se cogner le petit orteil sur le coin d'un meuble au réveil…

6 minutes ago

Après Léon Marchand, c’est Thomas Sammut, préparateur mental, qui entraînera l’équipe de France de football

InstagramThomas Sammut / France Télévisions Le préparateur mental Thomas Sammut a entraîné plusieurs champions français, comme le nageur Léon Marchand,…

8 minutes ago

Procès des « viols de Mazan ». Confondu avec l’un des accusés, cet Altiligérien est harcelé sur internet

"On a juste envie de retrouver notre petite vie tranquille", assure Cécile, qui partage sa vie avec Cédric Venzin, un…

11 minutes ago

Faut-il regarder la nouvelle série Marvel ? Nous l’avons vue, voici notre critique

Les deux premiers épisodes de la mini-série Marvel centrée sur le méchant de WandaVision sont sortis sur Disney+. Mais est-ce…

15 minutes ago