Nouvelles locales

quatre soldats italiens blessés dans une nouvelle « attaque » contre la FINUL, selon Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères estime que le Hezbollah est probablement l’auteur de l’attaque.

Quatre soldats italiens ont été légèrement blessés lors d’un nouveau « attaque » contre la mission de maintien de la paix de l’ONU au Liban (FINUL), ont déclaré vendredi le gouvernement italien et la force de l’ONU, en attribuant la responsabilité au Hezbollah. « J’ai appris avec une profonde indignation et inquiétude que de nouvelles attaques avaient visé le quartier général italien de la FINUL au sud du Liban (et) blessé des soldats italiens »» a déclaré la Première ministre italienne Giorgia Meloni dans un communiqué.

« De telles attaques sont inacceptables et je renouvelle mon appel aux parties impliquées à garantir à tout moment la sécurité des soldats de la FINUL et à travailler ensemble pour identifier rapidement les responsables »dit-elle. La FINUL a confirmé que quatre de ses soldats de maintien de la paix ont été blessés par deux roquettes « probablement » tirés par le Hezbollah ou un groupe affilié à Chamaa, précisant que leurs vies n’étaient pas en danger.

« Les roquettes (..) ont touché un bunker et une zone logistique utilisée par la police militaire internationale, causant d’importants dégâts aux infrastructures voisines »a précisé la mission de l’ONU. De son côté, le Hezbollah a déclaré avoir tiré « une salve de roquettes » contre les soldats israéliens à Chamaa vendredi.

« Il faudrait deux missiles »

Giorgia Meloni n’a pas nommé les responsables de cette attaque, mais son ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a pointé du doigt le Hezbollah : « Ce devraient être deux missiles (…) lancés par le Hezbollah, encore une fois »a-t-il déclaré à la presse à Turin (nord). Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré à l’AFP que Rome attendrait une enquête de la FINUL.

Selon un porte-parole de la Finul, la force onusienne a enregistré en octobre plus de 30 incidents ayant entraîné des dégâts matériels ou des blessures parmi les soldats de la paix, dont une vingtaine dus à des tirs ou à des actions israéliennes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page