Depuis samedi soir, le tissu brûle entre l’Olympique de Marseille et l’arbitrage français, après l’accès de la colère du président Marseille Pablo Longoria, après la défaite de sa famille à Auxerre (0-3).
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 5min
Les images ont fait le tour des réseaux sociaux: dans les couloirs de Father-Deschamps, Pablo Longoria explose et se fait emporter « corruption » de « Ce championnat de merde »tandis que son OM s’incline sur la pelouse d’Auxerre le samedi 22 février. S’il est depuis revenu à ses remarques, regrette en particulier le terme de « corruption »Le président espagnol d’Om se retrouve au cœur d’une controverse qui va au-delà de l’ancien port, et il risque de graisse.
Déjà battu au Vélodrome par AJ Auxerre dans la première partie de la saison (1-3), l’Olympique de Marseille a vécu une soirée difficile le samedi 22 février, sur la pelouse aux Auxerroises, avec un revers à la clé (3- 0) . Peu de temps après l’heure du jeu, alors qu’Aja était déjà menée 1-0, Jérémy Stinat a expulsé le défenseur de Phocaean Derek Cornelius, le sanctionnant avec un deuxième carton jaune. À juger que l’arbitre avait déjà oublié une pénalité pour OM, et a injustement refusé un objectif de hors-jeu, Pablo Longoria est entré en colère noire dans les couloirs du stade.
« Tout est organisé à partir de Balerdi’s Yellow in Angers, c’est une vraie corruption! C’est un championnat de merde. Si Om a une proposition pour la superligue, nous partons immédiatement »Pablo Longoria a notamment tondu devant les caméras. Depuis lors, le président de l’OM est revenu à ses remarques. Au club, nous reconnaissons que les erreurs d’arbitrage soulignées en Bourgogne sont « discutable« , mais une source proche du fichier spécifie qu’il était « Trop tomber. »
Pour comprendre l’accès à la colère de Pablo Longoria à Auxerre, il convient de se rappeler que, depuis le début de la saison, Om se considère blessé par l’arbitrage et a pris la posture Pour ne rien laisser passer, quel que soit le classement de la Ligue 1. Sans entrer dans une énumération des faits du jeu concerné, le diffuseur officiel de Ligue 1, Dazn, a publié une compilation non exhaustive. Entre autres, OM a écrit plusieurs fois à la gestion de l’arbitrage, en particulier Être surpris par la désignation de Jérémy Stinat pour Auxerre-Oom, tandis qu’un différend est en cours avec Medhi Benatia. Une lettre est restée sans réponse.
Si Pablo Longoria retourna à ses paroles, dans « dire qu’il n’y a pas de corruption dans le football français « , Le club ne devrait pas abandonner sa posture sur l’arbitrage en pleine saison, selon le président de Marseille: « Si dans la vie, nous décidons de tout laisser partir, alors c’est un monde sans conviction. Et autant que je ne me trouve pas dans le type de réaction que j’ai eu, autant que je ne me reconnaisrai jamais chez une personne qui fait ne pas défendre ses convictions. «
Convoqué le mercredi 26 février, devant le comité de disciplinaire, Pablo Longoria risque une longue suspension, dont la durée dépendra de la qualification des remarques, malgré sa retropedage. L’échelle disciplinaire de la Ligue de football professionnel prévoit une suspension de trois matchs en cas de « Comportement excessif / déplacé »Mais 12 matchs pour un « Comportement grossier / abusif ».
En cas de suspension, Pablo Longoria ne pouvait pas accéder aux vestiaires les jours de match, ni sur la touche, et serait suspendu à toutes les fonctions officielles. Et cela, alors que Medhi Benatia, le directeur sportif de Marseille, est déjà suspendu pendant trois mois. En outre, Pablo Longoria ne pouvait pas siéger au conseil d’administration de la LFP, dont il est membre.
Enfin, le président espagnol de l’Olympique de Marseille est également ciblé par une plainte en diffamation, qui sera déposée mercredi par le syndicat d’élite des arbitres de football (en toute sécurité), signé par tous les arbitres de la ligue 1 et de la Ligue 2, qui n’a pas l’intention de Laissez cet incident passer.
Parlant sportif, l’Olympique de Marseille est peu susceptible de retirer des points ou d’autres types de sanctions. Le club devra simplement traiter sans son président les jours de match, qui ne change pas beaucoup à la vie d’une garde-robe. La question est: OM sera-t-il arbitré comme si rien ne l’avait été jusqu’à la fin de la saison? Les arbitres, même inconsciemment, seront-ils plus sévères avec les joueurs olympiens après cet épisode, ou au contraire plus indulgent, à l’idée que chacune de leurs décisions sera examinée en ce cas?
Interrogé par Franceinfo: sport sUr le sujet, la sécurité assure que rien ne changera pour les hommes en noir: « Un arbitre à ce niveau est très préparé psychologiquement, mentalementTranche le porte-parole de l’Union, Olivier Lamarre. Il est absolument prêt à prendre des décisions sur le terrain, sans tenir compte de ce qui se passe à l’extérieur et d’ignorer tout ce que nous pourrions dire avant le match. «
Dans la même interview, Safe reconnaît cependant que la nomination de Jérémy Stinat pour Auxerre-Oom, même si ce dernier est impliqué dans un différend juridique avec Medhi Benatia après le match de la Coupe française entre Lille et OM à partir de janvier, « Peut poser des questions. »
hd1
Julien Bayou, qui a quitté la présidence du parti et le mouvement en raison des…
Emmanuel Macron a plaidé lundi devant Donald Trump pour une "concurrence équitable" entre leurs économies…
Alors que le Mahakumbh Mela approche de sa conclusion, plusieurs célébrités ont afflué pour Prayagraj…
Publié 24/02/2025 23:16 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min Le président français était à…
La résolution "insiste sur la fin du conflit dès que possible et plaide pour une…
Images Oliver Strewe / Getty Un ministre du gouvernement néo-zélandais a annoncé le lundi 24…