Categories: Nouvelles

Quatre questions sur l’absence de Dominique Pelicot à l’audience pour raisons de santé

Lundi matin, le président du tribunal correctionnel de Vaucluse n’a pu que constater, une nouvelle fois, l’absence de l’accusé. Son avocat a dénoncé une « prise en charge lamentable ». En fonction de l’état du septuagénaire, le procès pourrait reprendre mardi ou, au contraire, être suspendu, voire reporté à 2025.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 6 min

« C’est une torture pour nos clients. » Antoine Camus, l’un des avocats de Gisèle Pelicot et de ses enfants, est furieux après la nouvelle suspension du procès de Dominique Pelicot et de ses coaccusés, lundi 16 septembre. La santé du principal accusé, au cœur des inquiétudes, est toujours précaire. Lors d’une audience qui n’a duré que quelques minutes, Roger Arata, le président du tribunal correctionnel de Vaucluse, a ordonné qu’un examen médical soit pratiqué à la mi-journée sur le septuagénaire.

De cette expertise dépendra la suite de ce long procès, dans lequel sont jugés 50 autres hommes en plus de Dominique Pelicot, dont les résultats seront communiqués mardi matin lors de l’audience qui débutera à 9 heures. « Tant que nous n’avons pas les résultats, nous ne pouvons pas nous positionner »dit Roger Arata. Béatrice Zavarro, l’avocate de Dominique Pelicot, dénonce « un soutien lamentable ». Franceinfo fait le point sur les questions qui se posent désormais.

1 Pourquoi Dominique Pelicot est-il absent ?

L’homme de 71 ans, accusé d’avoir violé sa femme pendant dix ans et de l’avoir fait violer par des inconnus alors qu’elle était inconsciente, a subi dimanche un scanner ainsi qu’une prise de sang, indiquant qu’il souffre « un caillot dans la vessie, une infection rénale et une infection de la prostate »« Nous avons besoin de vous, monsieur le président, nous vous demandons de nous excuser », a indiqué son avocat. Pour confirmer ce diagnostic, comme il est d’usage lors d’un procès, le président a fait appel à deux médecins. Ces experts devront dire si Dominique Pelicot peut comparaître dans cet état demain, à la reprise des audiences et, dans le cas contraire, estimer la durée de son absence.

Béatrice Zavarro a Il a dénoncé tout le week-end, dans plusieurs médias, les manquements de l’administration pénitentiaire concernant la prise en charge de son client. « Je pense que nous avons été retenus en otage pendant huit jours. »a-t-elle déclaré lors de l’audience lundi matin. Très en colère, elle estime que « Ce qui se passe aurait pu être largement anticipé si (Dominique Pélicot) avait été pris en charge depuis lundi (dernier)« .

2 De quoi exactement son avocat l’accuse-t-il ?

Béatrice Zavarro estime que son client aurait dû être soigné dès les premiers signes d’infection. Le lundi 9 septembre, Dominique Pelicot était en effet apparu livide, souffrant apparemment de coliques néphrétiques. Il avait alors été excusé de l’audience. Dès le vendredi précédent, le 6 septembre, il avait été « se plaignait de douleurs » et avait appelé « aide « personnel pénitentiaire »Il était détenu à la maison d’arrêt du Pontet, près d’Avignon, a indiqué son avocat à franceinfo. Sa cellule n’étant pas équipée d’un téléphone, il n’a pas pu la joindre et a passé le week-end du 7 au 8 septembre sans aucun suivi médical.

De retour au tribunal le mercredi 11 septembre, il semblait dans un état encore plus grave. La veille, un médecin l’avait examiné et lui avait assuré qu’il n’y avait rien « aucune contre-indication » en sa présence, sans lui prodiguer aucun soin. Son avocate n’a pas partagé ce constat : elle a dit l’avoir trouvé le matin même sur le sol de sa cellule, précisant qu’il souffrait auparavant de vomissements, de malaises et de douleurs rénales. Le président avait alors de nouveau autorisé Dominique Pelicot à quitter la salle d’audience et avait ordonné une première expertise. Il en avait communiqué les résultats mercredi soir. « Son état de santé s’est aggravé, il ne pourra pas se présenter jeudi et vendredi »Roger Arata l’avait annoncé.

Ce n’est que le dimanche 15 septembre que l’accusé a pu subir un scanner et une prise de sang qui ont permis d’établir un diagnostic. « J’ai dû aller en retenue samedi matin. Il avait de la fièvre, de la fièvre et j’ai alerté les bonnes personnes pour leur dire qu’il fallait que ça cesse. »Béatrice Zavarro l’a déclaré à la presse lundi matin, estimant que Dominique Pelicot aurait dû être hospitalisé bien plus tôt. « Que personne ne vienne me dire que M. Pelicot fuit ses responsabilités : un diagnostic a été posé et il n’est pas le fruit de son imagination. »elle a ajouté.

3 Pourquoi est-ce que ça doit être là ?

Toute la semaine dernière, les débats se sont poursuivis sans Dominique Pelicot. Sa personnalité a été évoquée et des experts psychologiques et psychiatres ont également été entendus à son sujet, fait inhabituel dans un procès pénal en l’absence de l’accusé. La présidente du tribunal n’a pas voulu prendre trop de retard sur un calendrier déjà très serré. Et Béatrice Zavarro a accepté (elle aurait pu exiger qu’on attende le retour du principal accusé). Ses deux fils, David et Florian, n’ont pas souhaité s’exprimer en l’absence de leur père : leurs témoignages ont donc été reportés. La partie civile n’a pas non plus souhaité que le frère et le gendre de Dominique Pelicot soient entendus en son absence.

Mais c’est surtout le fond du dossier qui pose problème. Car entre les 50 accusés et le septuagénaire, c’est parole d’homme contre parole d’homme. La plupart d’entre eux nient avoir violé Gisèle Pelicot et estiment avoir été manipulés par son mari : ils disent avoir cru à une « scénario libertin » avec sa femme consentante qui faisait semblant de dormir. Dominique Pelicot a au contraire déclaré aux enquêteurs qu’ils savaient que sa femme était droguée et inconsciente.

Ces versions contradictoires doivent se confronter lors de l’audience. « Je n’imagine pas que nos clients soient entendus sans que lui ne soit entendu en premier. »explique Louis-Alain Lemaire, qui représente quatre accusés. « Disons qu’il n’assiste pas à toutes les audiences… Mais il faut au moins connaître sa position », poursuit-il, interrogé par franceinfo.

4 Quels sont les scénarios possibles désormais ?

Tout dépendra des résultats de l’expertise. Si Dominique Pelicot se rétablit, le procès pourrait reprendre mardi, même si ce scénario est peu probable. S’il est hospitalisé quelques jours, l’audience sera à nouveau suspendue. Mais si son état est plus grave et nécessite une intervention plus longue, le procès, qui devait durer jusqu’à fin décembre, pourrait tout simplement être reporté et se tenir en 2025… au mieux.

Ce serait « un désastre », a déclaré jeudi dernier le président Roger Arata, évoquant cette dernière hypothèse. « Nous serions dans une situation que l’on n’hésiterait pas à qualifier de scandale », « Il faudrait tout reprendre à zéro et réentendre tous les enquêteurs, témoins, experts et accusés qui se sont exprimés ces deux dernières semaines », a prévenu Stéphane Babonneau, l’un des avocats de Gisèle Pelicot et de sa famille, à l’audience ce matin. « Ce serait dramatique : vous rendez-vous compte de l’organisation qu’il fallait ? »a réagi l’avocat Louis-Alain Lemaire. Comme ses collègues de la défense, il assure qu’en cas de report, il demandera la libération de ses clients. Actuellement, 18 des 51 accusés sont en détention provisoire, et 33 comparaissent libres.

En attendant, Antoine Camus, qui représente les parties civiles, souligne que nous sommes dans le contexte d’une étiquette de « grand procès », accordée par le ministère de la Justice. Ce statut a permis au tribunal judiciaire d’Avignon d’obtenir des moyens supplémentaires de la Chancellerie, ainsi que des aménagements spécifiques de la salle d’audience, pour accueillir tous les accusés. Cette enveloppe permet également d’accueillir convenablement les journalistes et le public, qui peut suivre les débats en salle de diffusion.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Météo pour votre samedi 21 septembre : les orages arrivent, mais la journée est sauvée à l’est

Faits marquants - Vent d'Autan jusqu'à 90 km/h - Risque d'orages dans les régions occidentales - Jusqu'à 26°C à Reims…

1 minute ago

En direct – Tensions au Moyen-Orient : le chef d’une unité d’élite du Hezbollah aurait été tué dans une frappe israélienne sur Beyrouth

Deux représentants d'entreprises taïwanaises ont été interrogés à Taïwan dans le cadre de l'enquête sur l'origine des bombes électroniques du…

2 minutes ago

Kamala Harris invitée à incarner la star d’Oprah Winfrey pour un show télévisé aux allures de meeting

L'animatrice vedette, déjà partisane de la cause démocrate, a accueilli le candidat dans son émission pour parler d'immigration, du coût…

3 minutes ago

FC Nantes. Que sait-on d’un éventuel rachat du club par le joueur Trent Alexander-Arnold ?

Les détails du document L'équipe Les discussions sont telles qu'il est encore difficile d'imaginer que tout est faux. Selon le…

4 minutes ago

« C’est comme si… » M. Pokora est sans équivoque sur sa collaboration avec Pierre Garnier, il n’y va pas par quatre chemins

Par Caroline Perrin | Journaliste L'Obélix de la presse people, elle est tombée dedans quand elle était petite et n'a…

5 minutes ago

Wall Street ouvre en baisse, le marché s’essouffle – 20/09/2024 à 15h39

Un graphique de la Bourse de New York (GETTY IMAGES NORTH AMERICA / STEPHANIE KEITH) La Bourse de New York…

6 minutes ago