Les nouvelles les plus importantes de la journée

quatre plages déconseillées ou à éviter selon une étude de l’association Eau et Rivières

quatre plages déconseillées ou à éviter selon une étude de l’association Eau et Rivières

L’association a élaboré cette classification à partir des résultats d’analyses officielles, dont elle a tiré un nouvel indicateur, plus précis selon elle que celui du ministère de la Santé (baignades.sante.gouv.fr) : « nous avons essayé de concevoir un autre classification avec les mêmes données. Parce que de nombreuses plages sont classées bonnes ou excellentes alors qu’elles sont soumises à la pollution », a expliqué à l’AFP Christophe Le Visage, le vice-président.

Quatre plages sont déconseillées ou à éviter sur le bassin d'Arcachon selon l'association Eaux et Rivières de Bretagne.


Quatre plages sont déconseillées ou à éviter sur le bassin d’Arcachon selon l’association Eaux et Rivières de Bretagne.

Association Source Eau et Rivières de Bretagne

Sur le bassin d’Arcachon, toutes les plages sont « recommandées » ou « à faible risque ». Mais à Gujan-Mestras, la plage de La Hume est « à éviter », la plage du Canal « déconseillée ». Les piscines d’Arès sont également « déconseillées », comme la plage de Graveyron à Audenge.

« La Hume est classée 1822 sur 1854 », explique Philippe Gaubert, adversaire EELV de Gujan-Mestras. Cette plage port-estuaire est particulièrement sensible, et cette alerte devrait susciter des interrogations. Nous étions les seuls à évoquer ce sujet au conseil municipal. Au-delà de la couleur rouge, c’est vraiment le classement qui fait l’objet, car il s’agit d’une comparaison nationale avec la même méthode. »

« Nous rappelons tous les amendements que nous avons déposés pour prévenir les risques », poursuit l’élu : rénovation des toilettes publiques, d’une aire de carénage mécanique, interdiction de lancer les trottinettes, etc. Et rien ne bouge. Un plan d’action pluriannuel devrait être mis en place. Ce classement révèle un risque, d’autant plus que la plage est familiale. En matière de responsabilité, nous procéderions à d’autres analyses comme celle des métaux lourds comme le demande l’association Eau et Rivière. La proximité du site de stockage des limons pollués du port de Verdalle augmente selon nous les risques. »

Quitter la version mobile