Les nouvelles les plus importantes de la journée

quatre personnes placées en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour assassinat

Quatre personnes, dont un père et ses deux fils, étaient en garde à vue dans la soirée du jeudi 11 avril dans le cadre d’une enquête sur « assassinat »deux jours après le décès d’un adolescent de 15 ans à Romans-sur-Isère (Drôme), a annoncé le parquet de Valence.

« Tous les suspects » sont « maintenant arrêté » et l’enquête continue « sous la qualification d’assassinat, c’est-à-dire de meurtre avec préméditation, crime passible de la réclusion à perpétuité »a indiqué le procureur Laurent de Caigny dans un communiqué.

Le père et un fils mineur se sont rendus à la police dans la soirée. Un autre fils, âgé de 27 ans et soupçonné d’être l’auteur de l’attaque mortelle à l’arme blanche, avait fait de même quelques heures plus tôt, a encore expliqué le procureur.

Ils ont été placés en garde à vue, comme une autre personne interpellée mercredi et soupçonnée de les avoir aidés à fuir le quartier sensible de la Monnaie, où s’est produit le drame mardi soir.

Lire aussi | A Romans-sur-Isère, un adolescent de 15 ans tué à coups de couteau

Enquête requalifiée en assassinat

Selon le communiqué du procureur, le père est soupçonné d’avoir organisé «l’expédition de sa famille» à la Monnaie à la recherche d’un mineur avec qui son plus jeune fils « a eu une violente dispute et a été filmé » Il ya quelques jours. Une fois ce jeune localisé, il a encouragé son fils mineur à  » corriger « ce qui a déclenché une « altercation avec échanges de coups »a raconté le procureur.

Un adolescent « spectateur », étranger à la fois à cette expédition et à la dispute initiale, intervient alors. Le fils aîné « Je suis venu avec un couteau » je l’ai sorti et je l’ai porté vers lui « un coup qui a dû être fatal »écrit M. de Caigny.

Le père de famille et le premier arrêté « puis assuré la fuite de toute la famille »il ajoute.

La victime, un apprenti de 15 ans dans un centre de formation, a été constatée décédée mardi vers 23h15 après avoir été transférée à l’hôpital.

Lisez aussi l’histoire : Article réservé à nos abonnés Mort de Thomas à Crépol : le grand déchaînement

Le quartier sensible de la Monnaie a été médiatisé ces derniers mois après la mort de Thomas, lycéen de 16 ans poignardé en novembre à Crépol (Drôme). L’enquête n’a pas permis d’identifier l’auteur de l’agression. L’affaire a suscité l’émotion dans la région et mobilisé l’extrême droite, qui a tenté de lier sécurité, quartiers sensibles et immigration. Certaines des personnes mises en examen pour « homicide volontaire en bande organisée » dans le cadre de cette affaire sont originaires de la ville de La Monnaie.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile