Quatre personnes sont mortes jeudi, emportées par la mer, sur les côtes nord-ouest et nord-est de l’Espagne, balayées par des vents violents et des vagues hautes de plusieurs mètres.
« Deux morts après une chute à la mer à Muros del Nalón et Cudillero », indique un communiqué du service d’urgence des Asturies, une région du nord-ouest du pays, où les vagues ont atteint jusqu’à sept mètres de haut selon l’agence météorologique espagnole.
Une heure de réanimation
Les pompiers ont transporté sur un hélicoptère « le corps sans vie d’un homme » tombé d’une digue à Muros del Nalón. Ils avaient été prévenus en début d’après-midi qu' »une personne venait de tomber à la mer ».
Au même moment, les secours ont été appelés en raison de la chute d’une femme dans le port de Cudillero, son corps « heurtant les rochers ». « Sauvée par un bateau qui la ramenait au port, la femme était inconsciente. » Les secouristes ont tenté de la réanimer pendant une heure, mais elle est décédée.
Un adolescent de 16 ans
Un peu plus tard dans l’après-midi, c’est sur la côte catalane (nord-est) qu’un adolescent marocain de 16 ans est tombé à l’eau sur la plage de Tarragone.
Un Allemand de 32 ans qui passait par là a alors sauté à l’eau pour tenter de lui venir en aide, a poursuivi la Garde civile, mais ils se sont tous deux noyés. L’agence météorologique espagnole a émis jeudi une alerte orange sur les côtes nord-ouest pour avertir des mers dangereuses.