Quatre personnes sont mortes et une autre était portée disparue lundi, au lendemain d’un glissement de terrain en Chine où une alerte est en vigueur dans plusieurs régions, notamment dans le centre du pays, ont rapporté les médias d’État. Après des précipitations record de 337 millimètres enregistrées dans une ville de la province montagneuse du Hunan (centre), « Quatre personnes ont été tuées et une autre portée disparue »a précisé l’agence de presse Xinhua.
Les fortes pluies touchent une grande partie du pays, qui s’étend du Yunnan (sud-ouest), frontalier du Vietnam, jusqu’à la province côtière du Zhejiang (est), proche de Shanghai, en passant par le Hunan. L’alerte, lancée à son plus haut niveau, a été déclenchée dans plusieurs parties de ce vaste territoire. De fortes précipitations pourraient durer jusqu’à jeudi. Dans l’est de la Chine, le site de Huangshan, réputé pour ses paysages montagneux pittoresques, est fermé au public. Dimanche, 54 000 personnes ont été évacuées en raison du mauvais temps, selon l’agence de presse Chine nouvelle.
Des phénomènes exacerbés par le changement climatique
La Chine a été confrontée ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes et à des températures localement inhabituelles, exacerbées par le changement climatique selon les scientifiques. Dimanche, un glissement de terrain dans une région montagneuse du centre de la Chine a tué au moins huit personnes, selon un reportage de la télévision d’État CCTV.
Les fortes pluies de ces derniers jours avaient déjà provoqué des inondations, notamment dans la province du Guangdong (sud), emblématique de la puissance manufacturière chinoise. Au moins 38 personnes ont perdu la vie, selon un bilan officiel publié vendredi. A l’autre bout du pays, des températures caniculaires au début du mois avaient enveloppé une grande partie du nord, y compris la capitale Pékin où le mercure avait localement dépassé les 40 degrés.