Categories: Nouvelles sportives

quatre médailles pour le triathlon, trois pour le badminton, Aurélie Aubert s’impose en boccia… Le récap de la journée de lundi

La France reste à la cinquième place du classement des médailles malgré une récolte exceptionnelle de titres paralympiques lundi.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 3 min

Dans la continuité des deux derniers jours, le lundi 2 septembre a permis à la France de récupérer un certain nombre de médailles, en majorité en or. Au total, la délégation française a remporté huit médailles, dont cinq en or, ce qui porte son total depuis le début des Jeux à 34. Avec 11 titres, elle égale déjà sa performance de Tokyo, en 2021.

Journée française : une moisson en triathlon et en badminton, une première en boccia

Grand favori, il n’a pas failli à son statut. Jules Ribstein, quadruple champion du monde, engagé dans la catégorie PTS2, a tout simplement dominé sa course, terminant avec plus d’1’30 » d’avance sur le second.

Juste derrière lui, c’est Thibaut Rigaudeau et Antoine Perel, accompagnés de leur guide, qui ont remporté l’argent et le bronze dans la catégorie PTVI (athlètes déficients visuels). Ils n’ont rien pu faire face au Britannique Dave Ellis, arrivé avec plus d’une minute d’avance sur le second, mais les quatre Français ont géré leur épreuve de main de maître.

Paralympiques 2024 – Triathlon : Thibaut Rigaudeau et Antoine Pérel offrent deux nouvelles médailles au clan français

La moisson exceptionnelle du triathlon français ne s’arrête pas là. Alexis Hanquinquant n’a jamais vraiment eu de concurrence. Le porte-drapeau de la délégation française, engagé en PTS4, a écrasé tout sur son passage et conservé son titre obtenu à Tokyo en 2021. Les deux autres participants français, Pierre-Antoine Baele, double vice-champion du monde en 2022 et 2023, et Grégoire Berthon, terminent 4e et 5e.

Paralympiques 2024 – Triathlon : le roi Alexis Hanquinquant conserve son trône paralympique
.
(.)

Aurélie Aubert, de son côté, est à jamais la première. La Française, engagée en boccia dans la catégorie BC1 avec son assistante de jeu, Claudine Llop Cliville, a remporté la plus belle médaille face à La Singapourienne Yee Ting Jeralyn Tan était la favorite du match. La France n’avait jamais réussi à décrocher de médaille depuis l’introduction de la discipline au programme paralympique en 1984.

Paralympiques 2024 – Boccia : Aurélie Aubert réalise un exploit en finale et remporte la médaille d’or

En badminton, les Français ont également été à la hauteur. Lucas Mazur et Faustine Noël sont une nouvelle fois montés sur le podium en remportant le match pour la troisième place du double mixte SL3-SU5 (21-14, 21-16). Trois ans après l’argent à Tokyo, ils ont cette fois dominé les Thaïlandais Siripong Teamarrom et Nipada Saensupa .

Quelques heures plus tard, le colosse de 26 ans récidivait, cette fois en simple, en décrochant l’or après avoir écrasé l’Indien Suhas Lalinakere Yathiraj, tête de série numéro 1, en deux sets (21-9, 21-13) en 34 minutes.

Jeux Paralympiques 2024 – Badminton : Lucas Mazur et Faustine Noël décrochent le bronze

Pour parachever cette belle journée de « mauvaise », Charles Noakes a ramené la 11e médaille d’or à la France, en dominant dans une ambiance de feu la Britannique Krysten Coombs (21-19, 21-13).

Photo du jour : les nageurs ukrainiens refusent de poser avec les nageurs biélorusses Ihar Boki

C’est l’une des images fortes de ces Jeux paralympiques. Les nageurs ukrainiens Illia Yaremenko et Oleksii Virchenko, médaillés d’argent et de bronze du 50 m nage libre, ont refusé de poser pour une photo avec Ihar Boki, un Biélorusse concourant sous une bannière neutre, au moment du podium officiel.

Ce dernier, vvéritable légende de la paranatation, venait de remporter son 20e titre et était devenu la veille l’homme le plus décoré lors de Jeux paralympiques, même s’il reste loin du compte L’Américaine Trischa Zorn (41 titres entre 1980 et 2004).

Jeux paralympiques 2024 – Natation : deux Ukrainiens refusent de monter sur le podium
Jeux paralympiques 2024 – Natation : deux Ukrainiens refusent de monter sur le podium
(Paralympiques 2024 – Natation : deux Ukrainiens refusent de monter sur le podium)

Une première historique : Petrillo, premier athlète paralympique transgenre à jamais

La sprinteuse italienne Valentina Petrillo est devenue la première athlète transgenre à participer aux Jeux paralympiques. L’Italienne de 50 ans a concouru sur 400 m dans la catégorie T12, réservée aux athlètes malvoyants.

Paralympiques 2024 – Athlétisme : Valentina Petrillo éliminée en demi-finale
Paralympiques 2024 – Athlétisme : Valentina Petrillo éliminée en demi-finale
(Paralympiques 2024 – Athlétisme : Valentina Petrillo est éliminée en demi-finale)

Qualifiée en matinée pour les demi-finales, elle n’a pas réussi à atteindre la finale, malgré un record personnel de 57 »58. Elle doit encore participer au 200 m vendredi.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Critères d’attribution des blocs énergétiques : « Nous sommes dans le vide », déplore un entrepreneur

Le gouvernement Legault devrait rendre publics les critères d'attribution des blocs d'électricité pour les centres de données, croit un entrepreneur…

3 minutes ago

Le vœu de Suzuki se réalise, les nouveaux amis de Laine : un premier aperçu des trios des Canadiens

Comme nous le disions hier, les bêtises au camp des Canadiens sont terminées. Avec les joueurs qui arrivent maintenant au…

4 minutes ago

Ligue des Champions : l’Atlético Madrid s’impose, Arsenal tenu en échec… Tous les résultats de ce jeudi – Le Figaro

Ligue des Champions : l'Atlético Madrid s'impose, Arsenal tenu en échec... Tous les résultats de ce jeudiLe FigaroLigue des Champions…

7 minutes ago

Le pape François donne son feu vert à la dévotion à Medjugorje

"Rien ne s'y oppose". Le Vatican a rendu son verdict, jeudi 19 septembre, concernant la spiritualité liée au sanctuaire marial…

8 minutes ago

Un enfant de 12 ans abat un ours qui a attaqué son père aux États-Unis

Un garçon de 12 ans a tué un ours brun avec son fusil de chasse dans le Wisconsin, aux États-Unis.La…

9 minutes ago

Monaco – FC Barcelone – GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco – Barça – Eurosport FR

Monaco - FC Barcelone - GOAT, 18 ans, gaffe et démonstration : les tops et les flops de Monaco -…

11 minutes ago