Categories: Nouvelles locales

Quatre industries responsables de 2,7 millions de décès par an en Europe

Pour l’OMS, les géants du tabac, de l’alimentation, des énergies fossiles et de l’alcool interviennent dans les efforts de prévention et de contrôle de maladies comme le cancer ou le diabète.

Le tabac, les aliments ultra-transformés, les énergies fossiles et l’alcool, promus par les lobbies industriels, sont responsables de 2,7 millions de décès par an en Europe, a prévenu mercredi 12 juin l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui appelle à une meilleure régulation.

Ces « quatre industries tuent au moins 7 000 personnes chaque jour » dans toute la région, qui comprend 53 pays et s’étend jusqu’à l’Asie centrale, a déclaré le directeur régional Hans Kluge dans un communiqué. « Les tactiques de l’industrie consistent notamment à exploiter les personnes vulnérables au moyen de stratégies de marketing ciblées, à tromper les consommateurs et à faire de fausses déclarations sur les avantages de leurs produits ou leur respect de l’environnement », il a dit. Ces tactiques portent atteinte à la lutte contre les maladies non transmissibles, comme les maladies cardiovasculaires, qui sont à l’origine de quatre décès sur dix en Europe.


Les êtres humains doivent toujours passer avant le profit. »

Hans Kluge, co-auteur de l’étude

Pour l’OMS, en faisant la promotion de leurs produits, les géants du tabac, de l’alimentation, des énergies fossiles et de l’alcool interviennent dans les efforts de prévention et de contrôle de maladies comme le cancer ou le diabète. Les pratiques des grands groupes alimentent les inégalités et les récidives de cancers, de maladies cardiovasculaires et respiratoires chroniques et de diabète. Ils « constituent un obstacle majeur aux politiques de prévention », a déploré l’OMS. Ils « maximiser les profits et compromettre la santé publique ». Le surpoids et l’obésité touchent près de 60 % des adultes et près d’un enfant sur trois sur le Vieux Continent. Les données les plus récentes (2017) montrent également qu’un décès sur cinq dû aux maladies cardiovasculaires et aux cancers en Europe est imputable à une mauvaise alimentation.

Pour protéger les populations, l’OMS recommande l’application de réglementations plus strictes concernant notamment la commercialisation de produits nocifs pour la santé, les pratiques monopolistiques, la taxation des multinationales et l’exploitation des populations vulnérables en temps de crise. « L’être humain doit toujours passer avant le profit », a insisté Hans Kluge. Dans le monde, le tabac, les aliments ultra-transformés, les énergies fossiles et l’alcool, promus par les lobbies industriels, sont responsables de 19 millions de décès par an.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

27 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

33 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

40 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

48 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

57 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

59 minutes ago