Une attaque terroriste a laissé un mort ce samedi à Mulhouse (Haut-Rhin). L’agresseur, qui a été arrêté, était équipé d’un couteau et d’un tournevis. Il visait des policiers municipaux. Trois d’entre eux ont été blessés. Dimanche de l’attaque, quatre garderies sont en cours ce dimanche dans l’attaque, notamment celle de l’agresseur et de son hôte, a déclaré dimanche le bureau national du procureur antiterroriste (PNAT). Toutes les garde à vue sont menées à Mulhouse.
Le principal suspect, né en Algérie et 37 ans, a été arrêté peu de temps après l’attaque au couteau qui a tué un portugais de 69 ans et blessé au moins trois policiers municipaux. Deux autres personnes sont actuellement en garde à vue, ont ajouté le PNAT, sans plus de détails.
Selon des témoignages concordants, l’attaquant a crié « Allah U Akbar » (« Dieu est le plus grand » en arabe) à plusieurs reprises, lors de l’attaque qui a tué un portugais de 69 ans et lors de son arrestation par la police. En déménagement à la foire agricole de Paris, le président de la République Emmanuel Macron a parlé d’un « acte de terrorisme », « islamiste », « qui ne doute pas ».
Le suspect « est basé sur le FSPRT », le dossier de reportage pour la prévention de la radicalisation de nature terroriste, a déclaré le procureur de Mulhouse, Nicolas Heitz, qui y est allé. Le bureau du procureur national anti-terrorisme (PNAT) a annoncé qu’il était saisi de l’enquête, ouvert à l’assassinat concernant une entreprise terroriste et tentative d’assassinats sur la possession des personnes de l’autorité publique, en relation avec une entreprise terroriste.
«Un civil qui est intervenu est décédé. Trois policiers municipaux auraient été blessés « , a déclaré le PNAT dans un communiqué, indiquant que l’attaquant est actuellement en garde à vue. Deux policiers municipaux ont été gravement blessés, pour un » au carotide « , pour l’autre » dans les » coffre « , a déclaré Nicolas Heitz. Si le second pouvait quitter l’hôpital, le premier doit être transféré dimanche au Colmar Hospital Center. Trois autres policiers municipaux auraient été plus légèrement touché, a déclaré le procureur de Mulhouse.
Interrogé sur TF1, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a déclaré que le suspect a fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et a accusé l’Algérie de l’avoir refusé 10 fois. «Encore une fois, c’est le terrorisme islamiste qui a frappé. Et, encore une fois, j’ajoute que ce sont les troubles migratoires qui sont également à l’origine de cette loi terroriste « , a-t-il déclaré.
Devant l’hôtel de police de Mulhouse, où il a rendu hommage au sang froid de la police, Bruno Retailleau a déclaré que le suspect « un profil schizophrène » et son acte « une dimension psychiatrique ».
Ce dimanche, Jordan Bardella, président du rassemblement national, a déclaré que le ministre de l’Intérieur « faisait beaucoup de communication, mais maintenant nous devons agir ou partir ». « Chaque fois, ce sont systématiquement les mêmes personnalités, les mêmes profils, les personnes qui sont déposées, qui sont suivies pour leur proximité avec le fondamentalisme islamiste et que nous n’exprimons pas le territoire français », a déclaré le MEP en marge d’une visite à la Foire agricole à Paris.
Sur la France Inter, l’adjoint RN Jean-Philippe Tanguy a également comparé Bruno Retailleau à un « dépôt verbal pour une politique macroniste qui ne change pas ». La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a répondu à la France 3: «Bruno Retailleau montre une grande détermination, une grande volonté en termes d’ordre de commande. (…) Le RN peut avoir peur de lui. Il n’y a « aucune raison » que le ministre de l’Intérieur démissionne, a-t-elle ajouté, disant que Jordan Bardella était « dans une campagne politique, politicien ».
Les faits ont eu lieu « en dix minutes » entre 15h40 et 15h50, a rapporté le ministre. L’homme a d’abord gravement blessé les parkings avant d’attaquer un portugais soixante quelque chose qui essayait d’intervenir et qui a été mortellement blessé avec un coup de couteau. L’homme a ensuite été poursuivi par des policiers municipaux qui ont réussi à le maîtriser sans utiliser d’armes à feu. Le drame a eu lieu près du marché du canal rusé, dans un quartier très vivant populaire ce samedi après-midi.
À Nightfall, plusieurs membres de la police scientifique étaient toujours occupés à la lumière d’un projecteur sur la dalle à l’extérieur du marché couvert, tandis que les pelures de légumes jonchaient le sol. Le périmètre a été conservé par des soldats.
« Le fanatisme a de nouveau frappé et nous sommes en deuil », a réagi le Premier ministre, François Bayrou, qui a abordé ses « félicitations à la police pour leur intervention rapide ». « L’horreur vient de saisir notre ville », a déploré le maire de la ville, Michèle Lutz sur Facebook. L’attaque précédente rapportée en France remonte au mois dernier, lorsqu’un homme de 32 ans a blessé une personne avec une personne en criant « Allah Akbar » dans un supermarché en Apt (Vaucluse).
Fin janvier, le procureur anti-terroriste, Olivier Christen, avait souligné que « le manque de décès d’une action terroriste en 2024 en France n’avait pas (reflété) une diminution du risque terroriste », rappelant que neuf attaques avaient été contrecarrées) ‘l’année dernière. En 2024, 85 enquêtes préliminaires ont été ouvertes par le PNAT, dont 66 « pour le litige djihadiste, augmentant 70% par rapport à 2023 », a noté Olivier Christen.
hd1
On enlève à la table de négociation de la table de négociation de la bascule…
Les 31e SAG Awards ont été deux heures émotionnelles, car ils ont célébré le meilleur…
Deux jours après le président de la République, il est au tour du Premier ministre…
Ina fassbender / afp Friedrich Merz, chef de la CDU, s'adresse à ses partisans à…
... Pour en savoir plus, rejoignez notre communauté d'abonnés Et accéder à tous nos articles…
Dans l'épisode d'aujourd'hui de Yeh Rishta Kya Kehlata Hainous verrons Armaan (Rohit Purohit) Faire face…