Quatre fournisseurs d’énergie pointés du doigt pour avoir sous-évalué les mensualités de leurs clients
Le médiateur national de l’énergie envoie un « carton rouge » à quatre fournisseurs d’énergie.
Dans la question ? Les mensualités trop faibles de leurs clients, qui entraînent des régularisations qui peuvent atteindre « des milliers d’euros ».
Une mensualité sous-évaluée… et un rattrapage excessif à prévoir. Dans son rapport annuel, le médiateur national de l’énergie (MNE) pointe du doigt quatre fournisseurs d’électricité, coupables selon lui d’avoir « sous-évalué, parfois volontairement, le montant des mensualités de leurs clients ». Une manière d’attirer chez eux de nouveaux Français avec des prix bas… avant de corriger l’addition quelques mois plus tard.
UN « Carte rouge » est ainsi attribué « au fournisseur Eni »qui fonctionne selon le MNE « surtout cette mauvaise pratique »mais aussi « aux fournisseurs d’Ohm Energie, Engie et Wekiwi ». Certains clients, dont la mensualité est inférieure à leur consommation d’énergie, bénéficient « au final, des factures de régularisation de plusieurs centaines, voire milliers d’euros, qui arrivent en fin de période, généralement un an plus tard »déplore le médiateur.
Plus de 27 000 litiges en 2023
Le fournisseur Wekiwi est également épinglé une seconde fois, « et pour la deuxième année consécutive »à cause de « des mauvaises pratiques récurrentes à tout moment de la vie des contrats ». « Avec 612 filleuls pour 100 000 contrats, Wekiwi est le fournisseur avec le taux de filleuls le plus élevé en 2023, 15 fois supérieur au taux moyen tous fournisseurs confondus (40) »écrit le MNE dans son rapport.
Gestionnaire de réseau de distribution, Enedis est également visé par un « Carte rouge » du médiateur, cette fois pour « mauvaise gestion des réclamations clients ». Les réclamations sont relatives « à la qualité de leur approvisionnement en électricité, à leurs demandes de raccordement au réseau de distribution d’électricité, ainsi qu’à la dégradation des conditions d’instruction de ces litiges en médiation ».
-
Lire aussi
« Nouveau nucléaire » : les réacteurs EPR 2 d’EDF vont-ils peser sur votre facture d’électricité ?
Au total, sur l’année 2023, le médiateur national de l’énergie a reçu plus de 27 000 litiges, dont près de 14 000 demandes de médiation. Un numéro « stable par rapport à 2022 »selon lui, même si « la hausse des prix de l’énergie a modifié la typologie des litiges, avec une forte augmentation des litiges liés à l’évolution des prix ».