Le Comte de Monte-Cristo, Émilia Pérez, Tout ce que nous imaginons comme lumière Et Miséricorde sont les quatre films présélectionnés pour représenter la France aux Oscars en mars 2025, a annoncé mercredi 11 septembre le Centre national du cinéma (CNC).
La commission chargée de cette sélection doit se réunir à nouveau le 18 septembre pour procéder à des auditions à l’issue desquelles elle désignera « le film qui représentera la France dans la course à l’Oscar du meilleur film international 2025 »a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
Le Comte de Monte-CristoLe film d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, toujours en salles après onze semaines d’exploitation, est l’un des plus gros succès de l’année en France. L’adaptation du roman d’Alexandre Dumas, avec Pierre Niney dans le rôle d’Edmond Dantès, a dépassé les huit millions d’entrées, selon les données du box-office CBO publiées mercredi.
Émilia Pérezla comédie musicale de Jacques Audiard, a remporté le Prix du Jury au dernier Festival de Cannes et a valu le prix collectif de la meilleure interprétation féminine à Zoe Saldaña, Selena Gomez et l’actrice principale transgenre Karla Sofia Gascon.
« Tout ce que nous imaginons comme lumière », Grand Prix à Cannes
La commission CNC a également retenu Tout ce que nous imaginons comme lumièrede la jeune cinéaste indienne Payal Kapadia, une chronique sociale et féministe qui a reçu le Grand Prix à Cannes, et dont la production est notamment française. Le thriller rural Miséricordeavec Catherine Frot et Félix Kysyl, est le septième long métrage d’Alain Guiraudie.
Pour l’édition 2024, la France, qui avait proposé La Passion de Dodin Bouffantpar Tran Anh Hung, au détriment notamment deAnatomie d’une chuten’avait pas été sélectionné dans la catégorie du meilleur film étranger par l’Académie des Oscars.
La Palme d’Or du Festival de Cannes 2023 avait pourtant été nominée dans la catégorie « meilleur film » par l’Académie et a remporté la statuette du meilleur scénario original. Son coproducteur fait désormais partie du comité de sélection composé de onze professionnels du cinéma à parité de femmes et d’hommes et présidé par Charles Tesson, ancien délégué général de la Semaine de la Critique à Cannes.