Quatre États de l’UE cherchent à réduire les émissions des voyages en jet privé

Les ministres des transports de l’UE devraient discuter de l’impact environnemental des voyages en jet privé la semaine prochaine, après que quatre États membres ont soulevé la question dans le but de réduire l’empreinte carbone du mode de transport pour les super-riches, les célébrités et les VIP.
« Nous pensons qu’une plus grande attention doit être portée à cette question au niveau de l’UE, notamment en évaluant la possibilité de mettre en place des mesures réglementaires plus strictes sur les voyages en jet privé pour s’assurer que chacun contribue à sa juste part à l’effort global de décarbonisation », Autriche, France , l’Irlande et les Pays-Bas, dans un document interne daté du 17 mai et consulté par EUobserver.
Les quatre pays de l’UE ont appelé à intensifier les « efforts communs », soulignant que les jets privés ont un « impact environnemental disproportionné » par passager-kilomètre.
Les jets privés peuvent polluer cinq à 14 fois plus par passager que les voyages aériens commerciaux, et 50 fois plus que les trains, selon l’ONG Transport et Environnement.
Mais ce mode de transport est également controversé car seuls quelques-uns peuvent se permettre de l’utiliser – principalement les super-riches, les célébrités et les politiciens de haut rang.
« Cette forme de transport aérien a une empreinte carbone par habitant excessive et fait l’objet de critiques publiques croissantes », ont noté les quatre États membres.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, lui-même a récemment été critiqué pour ses voyages récurrents et coûteux en jets privés. Le voyage de Michel en Chine en novembre dernier a coûté 460 000 €, selon Le Monde.
Une discussion préliminaire sur la manière de réglementer les jets privés aura lieu lors de la prochaine réunion ministérielle des transports jeudi prochain (1er juin).
« Il y a tellement d’options… mais la sécurité juridique est très importante », a déclaré une source de l’UE, ajoutant que les États membres devraient demander conseil à la Commission européenne.
L’utilisation des jets privés a augmenté de 64 %
Pendant ce temps, le trafic des jets privés en Europe augmente, ainsi que leurs émissions.
Dans un récent rapport, commandé par l’ONG environnementale Greenpeace, le cabinet de conseil environnemental néerlandais CE Delft a constaté que le nombre de voyages en jet privé en Europe avait augmenté de 64 % l’année dernière, pour atteindre un total record de 572 806.
En conséquence, les émissions ont également grimpé en flèche en 2022.
Selon le rapport, les jets privés émettent environ six tonnes de CO2 lors d’un vol moyen, ce qui équivaut à conduire une voiture à essence sur plus de 23 000 km.
Les chercheurs ont également découvert que la plupart des jets privés partaient de France, du Royaume-Uni et d’Allemagne pour des distances inférieures à 750 km, Paris-Londres étant la route la plus fréquentée d’Europe. Pour comparer, il y a environ 14 trains quotidiens reliant Londres à Paris et retour, sur un trajet qui dure 2,5 heures.
La société civile a précédemment appelé l’UE et les États membres à interdire les jets privés lorsqu’il existe des options alternatives, à taxer les voyageurs fréquents et à mettre fin aux programmes récurrents de vols en jet privé.
Les appels à des règles européennes strictes pour réduire l’empreinte carbone de cette branche de l’aviation se multiplient également.
« La réglementation climatique de l’aviation privée est presque inexistante, ce qui est une absurdité en période d’urgence environnementale », a déclaré Matteo Mirolo, un militant de l’ONG Transport et Environnement à EUobserver.
L’UE a proposé une taxe sur le kérosène et l’utilisation obligatoire de carburants durables dans les réservoirs des jets privés.
« [But] si l’UE veut sérieusement réglementer les jets privés, elle devrait également interdire les jets gourmands en kérosène après 2035, ou si possible, dès 2030 et les obliger à voler à 100 % SAF [sustainable aviation fuel]de l’hydrogène ou de l’électricité », a également déclaré Mirolo.
euobserver-neweurope