Quatre départements placés en vigilance orange pour pluie et inondations ce jeudi
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Quatre départements placés en vigilance orange pour pluie et inondations ce jeudi

Quatre départements placés en vigilance orange pour pluie et inondations ce jeudi

Alors que les journées précédentes ont déjà été très humides avec 15 à 30 mm de précipitations enregistrées ces dernières 24 heures dans les départements marqués orange, Météo-France appelle à la prudence ce jeudi 26 septembre 2024.

Quatre départements sont ainsi placés en vigilance orange pluie-inondation, à savoir les trois évoqués la veille (Ain, Jura, Haute-Savoie), auxquels s’ajoute la Corrèze à partir de 10 heures ce matin.

Ces derniers, déjà touchés par des quantités de pluie importantes ces trois derniers jours, pourraient enregistrer des cumuls compris entre 50 et 60 mm de pluie sur une très grande partie du département. Ils pourraient même localement atteindre 60 à 80 mm en Haute-Corrèze.

Selon l’agence météorologique nationale, la perturbation localisée la veille du Poitou aux Ardennes s’est décalée selon un axe Bordeaux – Limousin – Jura – Alpes du Nord, où elle devrait rester plusieurs heures, donnant des pluies soutenues par moments.

Les précipitations seront importantes et les accumulations risquent de provoquer des inondations localisées voire des glissements de terrain.

« Nous attendons des quantités de pluie importantes sur les terrains exposés à l’ouest, avec localement 60 à 80 millimètres en 24 heures dans le Limousin et le Cantal, et 70 à 100 mm dans le sud du massif du Jura et en Haute-Savoie. »prévient Météo-France.

Dans les départements de l’Ain, du Jura et de la Haute-Savoie, les cumuls pourraient facilement atteindre 50 à 80 mm en 12 heures de pluie quasi continue, voire 70 à 100 mm sur l’ensemble de l’épisode.

« Les pluies les plus intenses se produiront plutôt dans l’après-midi de jeudi dans le Jura et l’Ain puis en fin de journée ou la nuit suivante en Haute-Savoie. Des débordements de rivières ou des coulées de boue sont possibles. Dans les Alpes, la limite pluie-neige sera extrêmement haute pour une fin septembre, durablement située autour de 3 800 m ».

Ces pluies sont précédées d’un vent de sud-ouest assez fort (rafales de 60 à 70 km/h), s’affaiblissant un peu au cours de la journée. Selon les météorologues, les précipitations sont « hydratation renforcée » par une « rivière atmosphérique », un phénomène similaire à une « couloir transportant l’humidité des tropiques vers les latitudes moyennes et fournissant une eau abondante aux perturbations » qui circulent dans le pays ?

En outre, « Sous l’effet d’une descente d’air polaire, une recrudescence d’averses soutenues et orageuses affectera les régions des Côtes de Manche à l’Ile-de-France et au Centre-Val-de-Loire »Ces averses seront également accompagnées de rafales de vent.

Pluvieux jusqu’à vendredi

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le vent de sud-ouest se renforcera sur la côte atlantique (rafales de 80, localement 90 km/h), puis sur une large moitié nord du pays (rafales de 60 à 80 km/h).

Vendredi, les averses seront fréquentes sur une grande partie du pays. Ces averses seront parfois fortes et orageuses. Le vent sera fort. En cours de journée, le vent se renforcera à nouveau sur le golfe de Gascogne. Ces pluies perdureront jusqu’en fin d’après-midi, avant de se décaler vers le sud-est du pays en soirée, pour finalement s’évacuer par les frontières orientales dans la nuit.

Dans les départements en vigilance orange, le cumul des précipitations sur l’épisode sera compris entre 50 et 80 mm en 12 heures et pourrait atteindre 70 à 100 mm sur l’ensemble de l’épisode, notamment sur les versants ouest du relief. Des débordements de cours d’eau ou des coulées de boues sont possibles, d’autant que ces pluies surviennent dans un contexte de sols déjà très humides.

Des cumuls plus faibles sont attendus dans les départements placés en vigilance jaune aux pluies et inondations. Ils pourraient néanmoins atteindre 60 à 80 mm dans l’ouest du Massif central (Limousin/Périgord) et 50 à 70 mm en Isère, en Savoie et au nord des Hautes-Alpes. Même si une vigilance orange n’est pas prévue pour ces départements, il faudra rester vigilant quant à l’évolution de la situation.

Quitter la version mobile