quatre coureurs en tête, les favoris et Juliette Labous dans le peloton
23,6 km – L’écart se creuse avec les échappés
Cela se complique pour Demi Vollering et Lotte Kopecky. Le groupe de tête, toujours composé de quatre coureurs, compte désormais 1’25 d’avance.
24 km – Dernière montée de la journée
Le peloton, composé de Kopecky et Vollering, gravit pour la dernière fois le col de Witikon.
25 km – Evita Muzic est de retour
La Française est de retour dans le peloton ! Aura-t-elle assez d’énergie pour aider Juliette Labous, après les efforts qu’elle a fournis ?
26 km – Vollering toujours dans le peloton
Il est difficile de comprendre la tactique mise en place par les Pays-Bas. Marianne Vos et Riejanne Markus sont dans le groupe de tête mais leur leader Demi Vollering reste pour l’instant au chaud dans le peloton et n’a toujours pas retiré son k-way, alors que l’écart se creuse.
27 km – Plus qu’un tour à faire
Les premiers coureurs entament les 27 derniers kilomètres de la course. L’écart avec le peloton s’est creusé : ils comptent une minute d’avance.
29 km – les Oranje continuent de mener le rythme
Les Pays-Bas, qui comptent deux coureurs dans le groupe de tête, imposent leur tempo en tête du peloton.
32 km – Marianne Vos attaque !
La Néerlandaise rejoint le groupe de tête, accompagnée de l’Australienne Ruby Roseman-Gannon. Ils sont désormais 4 coureurs devant.
36 km – Labous, seule Française du peloton
Evita Muzic, qui avait réussi à revenir, a de nouveau pris du retard. Cédrine Kerbaol est loin derrière.
38 km – Ghekiere et Markus en tête
Les deux coureuses sont parties en éclaireurs pour leurs leaders respectives, Lotte Kopecky et Demi Vollering. Ils comptent une trentaine de secondes d’avance sur le peloton.
42km – PFP abandonné
Selon France TV, Pauline Ferrand-Prévot, distancée depuis le deuxième tour du circuit, a fini par abandonner. Pas étonnant, compte tenu des averses sur les routes suisses…
43km – Juliette Labous tente sa chance !
La Française en place un à son tour. Elle prend quelques dizaines de mètres d’avance sur le groupe de tête.
45km – Vollering se fait chahuter
À leur tour, les rivaux de Vollering tentent de lancer des attaques et la Néerlandaise doit faire l’effort de ramener tout le monde. Jusqu’à quand ?
47km – Les grands noms à l’attaque !
La crème de la crème émerge, avec Vollering, Kopecky, Longo Borghini ou encore Labous. La course change. Et Demi Vollering a l’air d’un très grand jour.
Katarzyna Niewiadoma et Marianne Vos ont été laissées pour compte.
48km – Le peloton a encore diminué
Il y a désormais moins d’une vingtaine de coureurs dans le groupe de tête, toujours emmené par les Néerlandais. On y voit un maillot français, qui semble être celui de Juliette Labous.
57km – Les Néerlandais imposent un rythme énorme
Les Oranje font un gros travail en tête du peloton, sans doute pour leur patron Demi Vollering. Cela ressemble à une course à élimination.
59km – Le peloton revient dans les échappés
Après un gros travail des Néerlandais, tout le monde – soit une trentaine de coureurs – s’est regroupé devant. Juliette Labous et Evita Muzic sont toujours aux avant-postes.
70km – C’est fini pour Ferrand-Prévot…
Pauline Ferrand-Prévot a été exclue du peloton il y a quelques minutes et ne pourra pas lutter pour la victoire aujourd’hui. Un retour sur le chemin difficile, donc.
Evita Muzic, Juliette Labous et Cédrine Kerbaol sont les dernières chances françaises.
81km – Onze coureurs en tête, mais aucun Français
Onze coureurs sont en tête de course, avec une vingtaine de secondes de retard sur le peloton. Pas de Bleues dans le tas, où l’on retrouve notamment la Slovène Urska Zigart, compagne de Tadej Pogacar.
107km – Nous entrons dans le circuit
Les coureurs entrent sur le circuit pour la première des quatre boucles. Les trois échappés comptent désormais 30″ d’avance sur le peloton.
116km – L’écart diminue
Le trio Baur-Martin-Berton n’a que 42″ d’avance sur le peloton.
127km – Trois coureurs en tête
Caroline Baur (Suisse), Sara Martin (Espagne) et Nina Berton (Luxembourg) comptent 1’47 » d’avance sur le peloton.
154km – Départ réel, c’est parti pour la course en ligne
Les concurrents s’élancent sous une pluie battante…
Le départ fictif est donné
Les coureurs partent immédiatement d’Uster. Le départ effectif aura lieu dans 1,2 km.
Une minute de silence pour Muriel Furrer avant le départ
La jeune coureuse suisse de 18 ans est décédée vendredi des suites de son terrible accident survenu jeudi lors de la course en ligne juniors. Les coureurs suisses sont en larmes ce samedi. On imagine que la journée sera difficile pour eux…
Interrogations sur le retour de Pauline Ferrand-Prévot
Elle est de retour ! Pour sa première course sur route depuis les championnats de France 2021, Pauline Ferrand-Prévôt avance tranquillement pour la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route qui se déroulera ce samedi à Zurich, en Suisse.
Championne olympique de VTT cet été, la Française sait que son niveau physique est parmi les meilleurs du peloton international. Mais des questions se posent autour de sa participation, comment elle en est arrivée là, est-il possible de passer du VTT à la route en si peu de temps, ses ambitions. Les réponses peuvent être trouvées ici.
>> Pauline Ferrand-Prévot, les questions autour de sa participation aux Mondiaux
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live dédié à la course en ligne féminine des Championnats du Monde de Cyclisme. Cette édition est marquée par le retour sur les routes de Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT cet été à Paris. La Belge Lotte Kopecky, grande favorite, remet en jeu son titre de championne du monde.
La course s’étendra sur 154,1 km d’Uster à Zurich. Le départ fictif aura lieu à 12h45, quelques minutes avant le départ réel. L’arrivée est prévue entre 16h38 et 17h03. Après 30 kilomètres en file d’attente, ce seront 4 tours complets du circuit allant de Binz à Zurich.