Le bureau du Premier ministre israélien a déclaré mercredi qu’un accord avait été conclu avec les médiateurs entre Israël et le Hamas pour la restitution des corps sélectionnés à Gaza.
Le Hamas a annoncé ce mercredi qu’il rendrait jeudi quatre corps d’otages retenus à Gaza contre plus de 600 Palestiniens pour être libérés par Israël, mettant fin aux échanges prévus lors de la première phase du cessez-le-feu fragile qui se termine samedi. Un accord confirmé par le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Demande par AFP lui demandant si un tel accord avait été conclu, un porte-parole du bureau du Premier ministre a répondu « Oui »sans autres détails.
En Israël, une foule a déménagé par des milliers de personnes massées le matin le long des routes pour saluer le passage du cortège funéraire portant les restes de Shiri Bibas et ses deux petits garçons tués en captivité à Gaza, qui est devenu le symbole de la tragédie d’otages .
Tous les trois avaient été retirés lors de l’attaque contre le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, ce qui a déclenché la guerre dans la bande de Gaza, et leurs corps ont été retournés en Israël la semaine dernière. « Quand je pense au 7 octobre »a déclaré à l’AFP Aviv Nahman, un résident de la ville de Rishon Letzion, où le cortège est parti, « C’est cette famille que je pense en premier (…) et malheureusement, ils sont revenus, mais pas vivants »Il a dit.
Lire aussi
« Nous attendons toujours Shiri »: L’épreuve sans fin de la famille Bibas a bouleversé Israël
« Beaucoup de progrès »
La première phase de la trêve en place depuis le 19 janvier doit être achevée le 1er mars, après avoir autorisé plusieurs échanges de prisonniers palestiniens pour otages, vivants ou morts. Mais ce cessez-le-feu très fragile a été compromis à plusieurs reprises par des accusations mutuelles de violation, tandis que le reste de la trêve reste incertain. Trois jours avant la fin de la première phase, les termes de la deuxième étape, qui doivent voir la fin de la guerre, n’ont toujours pas été négociés.
Mardi soir, l’émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a cependant fait « Beaucoup de progrès » pour une reprise des négociations. Il a annoncé qu’Israël a envoyé une équipe de négociateurs « Soit à Doha, soit au Caire, où les négociations commenceront ». Israël n’a pas non plus confirmé l’envoi de négociateurs.
Pas de cérémonie publique
Un responsable du Hamas a déclaré mercredi à l’AFP que le mouvement islamiste palestinien n’organiserait pas jeudi une cérémonie publique pour la présentation des corps de quatre otages en Israël. « La présentation des quatre organismes aura lieu sans présence publique, afin d’empêcher l’occupation (Israël, note) d’avoir des excuses pour retarder ou faire de l’obstruction » Lors de la libération de prisonniers palestiniens, a déclaré le directeur de l’état de l’anonymat.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu dans la bande de Gaza le 19 janvier, après 15 mois de guerre, des échanges d’otages, kidnappés lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023 sur un sol israélien et des prisonniers palestiniens détenus par Israël se déroulent chaque semaine. . Chaque fois, à l’exception de la première version d’otages, le Hamas a organisé une mise en scène dans différents endroits du territoire palestinien, en particulier en exposant des otages escortés par des hommes armés et cagoulés sur une scène et les forçant à parler dans un microphone devant une foule Dire qu’ils étaient bien traités par leurs ravisseurs.
À plusieurs reprises, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé au Hamas de faire ces sorties « En dignité et en discrétion »appels ignorés par le Hamas. Le 20 février, le Hamas a même organisé une mise en scène de la présentation des restes d’otages dans les cercueils, lors d’une cérémonie qui a suscité de nombreuses critiques, notamment de l’ONU. Mais peu de temps après la libération des otages israéliens de Gaza ce jour « Cérémonies humiliantes ». Plus tôt mercredi, des responsables du Hamas ont déclaré que le mouvement palestinien remettrait les quatre corps en otage jeudi, en échange de plus de 600 prisonniers palestiniens.