« Mon univers artistique est très provocateur », explique Paul dans son portrait de présentation. Quand je suis sur scène, c’est très vivant. » Il s’inscrit en cela dans la tradition des grands chanteurs qu’il admire : Elton John, David Bowie et Freddie Mercury, du groupe Queen.
Paul avait même « Rocketman », le surnom de Sir Elton, tatoué sur son avant-bras, et « I’m still standing », une autre de ses chansons, sur son cœur.
Ce n’est donc pas un hasard s’il a repris l’un de ses tubes, « Your Song », lors du premier bonus Star Ac, samedi 12 octobre. Et si l’on traduit le début de la chanson, cela correspond parfaitement : « C’est assez drôle, ce sentiment intérieur sentiment, je ne fais pas partie de ceux qui peuvent facilement se cacher ».
Paul affiche également cette personnalité exubérante dans ses tenues : « Mon look est très pailleté, à plumes, coloré et très vintage. Je veux m’habiller comme ça, parce que je me sens différent. Je ne veux pas me conditionner à quelque chose que je n’aime pas. »
2 Vu dans « Objectif Top Chef »
Avant de monter sur scène, le jeune Vannais s’est fait remarquer derrière les fourneaux. Il a complété un baccalauréat professionnel cuisine, puis un BTS gestion en hôtellerie restauration. En 2019, il a même participé à l’émission « Objectif Top Chef », animée par Philippe Etchebest.
Sur son compte Instagram, on retrouve également une photo où Damien pose avec le célèbre chef. A ses côtés se trouve également sa mère, Gwénaëlle Fusté, qui a la distinction d’avoir été Meilleure Ouvrière de France dans la catégorie femme de ménage d’hôtel. Avant de revenir vivre à Vannes, elle a travaillé dans des palaces parisiens, comme le Ritz ou le Prince de Galles.
Mais les confinements ont donné au jeune chef des envies de dépaysement : « Après le covid, je me suis complètement réorienté », se souvient-il. Je ne me sentais plus en accord avec moi-même. J’avais besoin d’autre chose, de m’identifier à ce que j’étais vraiment au fond. J’étais dans des environnements où j’étais beaucoup restreint, j’avais besoin de paillettes, de plumes, de couleur, d’explosion ! »
3 Trois ans au Cours Charmey
Le jeune homme intègre le Cours Chamey en 2021, une formation de trois ans pour devenir comédien. Il a terminé ce cours en juin dernier.
C’est Angélique Charmey qui a lancé cette école en 2016, près de la mairie de Vannes, avant de la déplacer dans le quartier de Kermelin, à Saint-Avé, en avril dernier. Elle ne tarit pas d’éloges sur son ancien élève: « C’est quelqu’un de généreux, joyeux, sociable et gentil avec les autres. Tout le monde aime ça ici! »
Le jeune homme s’est affirmé lors de sa formation : « En trois ans, il a beaucoup évolué et construit son univers artistique. En dernière année, chaque étudiant monte un projet. Il réalise un cabaret dont le titre était « Politiquement incorrect ». C’était drôle, provocateur, joyeux et coloré, tout comme lui ! Et tous les étudiants l’ont volontiers suivi dans ce projet. »
Aujourd’hui, ils suivent aussi de près sa nouvelle aventure au château de Star Ac : « Nous avons regardé le premier prime ensemble, samedi soir, confie son ancien professeur. J’étais heureux qu’il ait osé ! Je trouve ça courageux de sa part. »
4 En résidence au BREF
Côté musique, Paul a été hébergé en résidence pendant plus de six mois au BREF, rive gauche, jusqu’à son départ pour Star Ac : « La veille de son départ, nous avons fait un cabaret où il se produisait, raconte Lionel Melka, le directeur artistique. du BREF. Nous avons tous pensé que c’était une belle opportunité pour lui ! »
Durant cette résidence au BREF, Paul a pu travailler ses propres chansons en studio, en tant qu’auteur-compositeur, et son spectacle sur scène… De quoi peaufiner un joli set qu’il a présenté lors de la Fête de la Musique le 21 juin dernier. la scène installée sur l’esplanade du port de Vannes.
« C’est quelqu’un qui a la lumière en lui, poursuit Lionel. Ce n’est encore que les débuts de sa vie d’artiste, mais il a déjà de bonnes bases… Et surtout, c’est une très belle personne ! »