Quatre choses à savoir sur le nouvel album de Taylor Swift, « The Tortured Poets Department », dans les bacs vendredi
Reine des records dans l’industrie musicale, la chanteuse Taylor Swift pourrait une nouvelle fois figurer en tête des charts avec son nouvel album « The Tortured Poets Department », révélé vendredi. Voici ce que nous savons.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Avec près de 100 millions d’auditeurs mensuels sur la plateforme de streaming Spotify, la chanteuse pop Taylor Swift est devenue l’un des artistes les plus puissants de l’industrie musicale. Son nouvel album Le Département des Poètes Torturés, annoncé lors de la cérémonie des Grammy Awards en début d’année, sort vendredi 19 avril. Ce projet promet de battre de nouveaux records et d’enthousiasmer ses fans. Le chanteur a déjà glissé de nombreux indices et a par la même occasion bouché les fuites pour que la surprise soit totale.
Un album (encore) sur son ex
La théorie dominante de Le département des poètes torturésOu Le cercle des poètes torturés en français, s’ouvrirait sur l’ex du chanteur, l’acteur britannique Joe Alwyn. Le nom de l’album serait également tiré d’une discussion de groupe intitulée « Le club de l’homme torturé » (« Le club de l’homme torturé », en français) que l’acteur a tenue avec Paul Mescal et Andrew Scott, deux autres acteurs. La liste des chansons, 16 au total, donne déjà quelques indices : Au revoir, Londres (Au revoir Londres), Je peux le réparer (pas vraiment je peux) (Je peux le changer, non vraiment je peux) et Le plus petit homme qui ait jamais vécu (L’homme le plus petit qui ait jamais vécu) – un Anglais semble effectivement être impliqué dans l’affaire. Revenir, sans enlever ses gants, auprès de ses anciens compagnons est aussi devenu une tradition pour Taylor Swift, chanson après chanson. L’élu actuel est la star du football américain Travis Kelce, récent vainqueur du Super Bowl. Et pour lui, le nouvel album « C’est incroyable« . Il contient des collaborations avec le rappeur américain Post Malone et le groupe de rock britannique Florence + The Machine.
Une installation temporaire à Los Angeles avec des indices
En collaboration avec Spotify, Taylor Swift a installé une bibliothèque temporaire jonchée d’objets étiquetés TTPD, les initiales du titre de son album. Une machine à écrire, des fleurs séchées et des bibliothèques remplies de livres titrés avec des chansons de l’album, sont les premiers indices détectés par les fans depuis la création de l’installation, mardi 16 avril. Avant l’ouverture, une longue file de curieux s’était déjà formée. Protégé par une fenêtre, un livre ouvert dévoile certaines paroles de nouvelles chansons de Le département des poètes torturés. Des phrases éparses dont on ne connaît encore ni le sens ni la mélodie.
Fuites bloquées par
Sur le réseau social X, anciennement Twitter, il est désormais compliqué de rechercher d’éventuelles fuites du nouvel album de Taylor Swift. Lorsque vous tapez « Fuite Taylor Swift », une page d’erreur apparaît. On peut comprendre que la plateforme ait bloqué ces mots-clés pour éviter que d’éventuelles fuites ne se propagent. Aucun nouveau titre n’a encore fuité, à quelques heures seulement de la sortie officielle de l’album. Ce n’était pas le cas pour Minuit, le précédent album de Taylor Swift. De nombreux titres avaient circulé 24 heures avant leur sortie.
Fausses pièces générées par l’intelligence artificielle
Ces dernières semaines, les Swifties, la communauté de fans de Taylor Swift, ont repéré un album intitulé Le département des poètes torturés sur Spotify et Deezer. Est-ce une fuite ? Cela ressemble plus à un faux album généré par l’intelligence artificielle, et la copie est trompeuse. Cette fausse version détourne les vrais titres du nouvel album de Taylor Swift. Le titre Quinze jours est renommé Fortnite ou la chanson Mon garçon ne casse que ses jouets préférés se transforme en Ma fille est mon jouet.