Ce sont les dernières heures d’existence pour la chaîne TNT. Vendredi soir, le canal du groupe Bolloré, ainsi que celui de NJR12, sortira, l’Arcom ayant décidé en juillet dernier de ne pas renouveler leurs fréquences.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 5min
/2025/02/27/hanou-67c0165b797e4202901927.jpg)
Pour C8, le compte à rebours est engagé: le vendredi 28 février à minuit, sa fréquence sur TNT sera occupée par un écran d’information simple. Avant cette sanction finale, l’arcom (le « gendarme audiovisuel ») avait multiplié les avertissements, les avis officiels et les amendes contre C8. En juillet 2024, elle a décidé de mettre fin à l’autorisation de diffusion de la chaîne.
Une décision motivée par le scandaleux « touche pas à mon poste »
TpmpLe programme emblématique de Cyril Hanouna sera diffusé pour la dernière fois jeudi soir. Au cours des dix dernières années, le talk-show a enchaîné les déclarations ou les gestes problématiques, comme cette séquence de 2016 où Cyril Hanouna pose une chroniqueuse sur son sexe quand elle a les yeux fermés. Une scène humiliante pour laquelle la CSA, qui est devenue arc, condamne C8 à une amende de 50 000 euros.
L’année suivante, l’autorité de réglementation a reçu plus de 45 000 rapports de téléspectateurs. En question: Un canular téléphonique homophobe au cours duquel Cyril Hanouna Trap, hommes vivants s’est inscrit sur un site de rencontres. Pour la CSA, C8 n’a alors pas deux de ses obligations: le respect de la vie privée et la lutte contre la discrimination. La sanction est très lourde: trois millions d’euros amende.
Diffuser de fausses informations et un tapis rouge à l’extrême droite
En 2023, un invité de Ne touchez pas mon message! Affirme que les personnalités consomment un médicament basé sur le sang d’un enfant, appelé adénochrome. Une théorie conspiratrice n’a jamais nié sur le plateau, d’où une nouvelle amende de l’Arcom: 500 000 euros pour la non-conformité à l’honnêteté et la rigueur de l’information.
Se déshabitant un quotidien moyen de deux millions et demi de téléspectateurs, Cyril Hanouna attribue son décollage de son audience à son traitement des « gilets jaunes » en 2018. Cela l’encourage à aborder de plus en plus de projets politiques: plus souvent: « Depuis la fin de 2022, il y a eu un grand changement, avec une orientation politique clairement marquée à l’extrême droite »Analyse de l’expert des communications Philippe Moreau-Chevrolet. Au cours de la campagne présidentielle en 2022, l’hôte a invité de nombreuses personnalités à droite et à l’extrême droite sur son set.
L’extinction de C8 a été critiquée par des politiques droites et d’extrême droite, de Laurent Wauquie (LR) à Marine Le Pen (RN).
C8, la chaîne audiovisuelle la plus sanctionnée
La séquence qui lui a coûté le plus cher, encore une fois, ne touche pas mon message. En 2022, l’adjoint LFI Louis Boyard a débattu de la réception d’un bateau de migrants en Méditerranée, et en a profité pour interroger le propriétaire de C8, Vincent Bolloré. Le ton augmente et l’animateur finit par jeter une série d’insultes sur le député.
Mots qui valent C8 une nouvelle amende record: 3,5 millions d’euros. Confiné par la chaîne devant la justice administrative, la sanction a été confirmée par le Conseil d’État. Et il y a à peine une semaine, Cyril Hanouna a été condamné par la justice à une amende de 4 000 euros.
Au total, la facture de Cyril Hanouna et de ses chroniqueurs constituait le groupe Canal Plus à 7,6 millions d’euros.
Cyril Hanouna maintient le flou sur le reste
L’hôte dit qu’il a reçu quatre propositions. Il n’en cite que deux: restez dans le groupe Canal Plus, pour un journal quotidien sur CSTAR, en plus de son programme sur l’Europe 1. Ou aller à M6, qui lui offre une niche sur W9 et sur la radio amusante. Avec une obligation: ne plus parler de la politique, revenez à Pure Entertainment. Invité de France Inter, jeudi 27 février, Karine Le Marchand a indiqué qu’elle n’empêcherait plus l’arrivée de Cyril Hanouna dans le groupe M6. « »Si je viens, je vais« , avait perdu fin janvier Karine Le Marchand. Mardi, Cyril Hanouna s’est excusé publiquement auprès de lui: »J’entends les excuses, je reste vigilant. Je dis souvent qu’il est plus facile d’ouvrir la bouche que de tendre la main. J’ai échangé avec la gestion du groupe, qui savait comment me rassurer mais je reste vigilant« Indique l’hôte sur France Inter.
Fin du suspense pendant un temps de grande écoute exceptionnel, jeudi: à la fin du dernier numéro de TpmpHanouna montera dans un bus avec ses chroniqueurs et descendra devant le siège de son nouvel employeur. Cependant, il a livré deux autres « destinations » possibles pour l’après C8: « Chez moi »Il a dit, quoi « Je veux dire que je vais mettre ma chaîne moi-même »Ou « Une autre chose. Peut-être, pourquoi pas, 2027 »semblant indiquer qu’il pense à une candidature ou à tout rôle dans la prochaine élection présidentielle.
hd1