Categories: Nouvelles locales

quatre choses à savoir sur Claudia Sheinbaum, grande favorite du sondage

A 61 ans, la candidate de gauche devance largement son rival de centre droit, Xochitl Galvez, dans les sondages. En cas de victoire, Claudia Sheinbaum deviendrait la première présidente de l’histoire du Mexique.

Publié


Temps de lecture : 6 minutes

Pour la première fois dans l’histoire du Mexique, une femme devrait diriger la deuxième économie d’Amérique latine. Près de 100 millions d’électeurs sont appelés aux urnes dimanche 2 juin. Claudia Sheinbaum, la grande favorite du scrutin, qui a dirigé Mexico entre 2018 et 2023, devrait succéder au président Andres Manuel Lopez Obrador, alias « AMLO », au pouvoir. depuis 2018. La Constitution du pays limite effectivement les dirigeants mexicains à un seul mandat présidentiel de six ans.

« Ce 2 juin, nous entrerons dans l’histoire », a proclamé la candidate de la gauche au pouvoir, lors de son dernier meeting dans la capitale. En cas de victoire, leLa candidate du parti présidentiel, qui se définit comme féministe, s’engage à poursuivre les politiques sociales et le programme économique initiés par le président sortant. Voici quatre choses à savoir sur Claudia Sheinbaum.

1 Scientifique, elle s’intéresse depuis longtemps à la question climatique

Issue d’une famille de scientifiques, Claudia Sheinbaum s’est tournée vers les sciences dures à l’université. C’est son frère aîné, aujourd’hui ingénieur de recherche en modélisation océanique, qui l’a persuadée d’étudier la physique, raconte-t-elle au magazine. Science. Sans être une leader, elle est une militante assidue, notamment lors de la mobilisation étudiante de 1986. « J’ai été impliquée par mes parents qui ont eux-mêmes participé au mouvement étudiant de 1968, mais ma principale occupation était d’être mère et d’aller à l’université »explique-t-elle au média BreakThrough News.

Après avoir obtenu un doctorat en génie énergétique en décembre 1994, elle se lance en politique auprès de l’actuel président. Élu maire de Mexico en 2000, Andres Manuel Lopez Abrador l’a nommé ministre de l’Environnement de la capitale du pays. Sur ces thèmes, «Claudia Sheinbaum a carte blanche»observe Hélène Combes, directrice de recherche au CNRS rattachée au CERI à Sciences Po et auteure du livre De la rue à la présidence, les centres de protestation au Mexique. « En raison du manque d’intérêt d’Andres Manuel Lopez Abrador pour l’écologie, elle a poursuivi la politique qu’elle souhaitait ».

Après la défaite de son mentor à l’élection présidentielle de 2006, Claudia Sheinbaum retourne à la vie universitaire. « Même si je suis retourné à l’université, j’étais avec López Obrador. J’étais avec lui dans ce mouvement qui a permis la création du Mouvement de Régénération Nationale. (Marine)« , raconte-t-elle à BreakThrough News. Parallèlement à ses activités, il contribue aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Claudia Sheinbaum a notamment participé en 2007 à la rédaction d’un chapitre du rapport consacré à l’atténuation du changement climatique (en PDF)explique la chaîne CNN.

2 En tête des sondages, elle surfe sur la popularité d’un président adoré

Après six ans au pouvoir, le président sortant quitte le Palais National, siège de la Présidence de la République, avec une popularité record. Selon une enquête réalisée par le journal mexicain Le FinancierLa note d’Andres Manuel Lopez Obrador a atteint 60% d’opinions favorables, un taux de satisfaction exceptionnel à la fin de son mandat, qui s’explique en partie par un bon bilan économique et social. « Par rapport à 2018, la situation économique est bien meilleure. Même si l’extrême pauvreté persiste, la pauvreté dans son ensemble diminuesouligne la chercheuse Hélène Combes. L’augmentation du salaire minimum a largement profité aux populations pauvres. Cette politique a permis de créer un lien très fort avec les milieux populaires. »

Forte de cette popularité du président sortant, Claudia Sheinbaum n’a cessé de mener la course dans les sondages. Avec 53% d’intentions de vote, elle distancie de 17 points son rival de centre-droit, Xóchitl Gálvez, selon la moyenne des sondages réalisés par le site spécialisé Oraculus.

« C’est un honneur d’être avec Obrador! »» ont fait écho à ses partisans lors du dernier meeting de campagne de la candidate, le 30 mai. Trois jours plus tôt, elle s’était engagée à poursuivre le programme de réformes sociales initié par AMLO.

3 Elle a été maire de Mexico, avec un palmarès sur lequel elle a capitalisé

Maire du district de Tlalpan, au sud de la capitale entre 2015 et 2016, elle est devenue la première femme élue à la tête de Mexico en 2018. Claudia Sheinbaum a tenté de gérer scientifiquement la pandémie de Covid, qui a enregistré le plus fort taux de mortalité pour 100 000 habitants. population (442,1) à l’échelle nationale. Au début de la pandémie, elle a encouragé les neuf millions d’habitants de la métropole à porter un masque et à respecter un certain nombre de règles de distanciation sociale. Comme rappelé Sciencecette stratégie de l’édile se heurte notamment à la politique sanitaire du président sortant, accusé de minimiser la dangerosité du virus.

Claudia Sheinbaum a fait de cette bonne gestion un argument de campagne. « C’est ce mandat et son bilan qui lui ont permis d’être présidentiel », souligne Hélène Combes. Après avoir quitté ses fonctions en juin 2023, elle remporte facilement la course à l’investiture de son parti à l’élection présidentielle. « Même si l’élection ne se joue pas à Mexico, la capitale et la zone métropolitaine représentent 15 % de l’électorat ». Écologiste de longue date, elle promeut « un changement des pratiques individuelles, en lançant dans les quartiers populaires des programmes d’éducation à l’écologie et à l’agriculture urbaine de subsistance »précise l’universitaire.

4 Elle se présente comme féministe, mais son engagement est remis en question

Dans un pays qui enregistre l’un des taux de féminicides par nombre d’habitants les plus élevés au monde, Claudia Sheinbaum promet, en tant que première présidente du Mexique, de faire de la lutte contre l’impunité et les violences sexistes et sexuelles une priorité. cœur de sa politique en cas de victoire. En 2023, « 3 800 des femmes ont été tuées, même si seulement 24 % de ces meurtres font l’objet d’enquêtes de féminicides de la part des procureurs, ce qui contribue à l’impunité de ces crimes.explique Delphine Lacombe, sociologue et politologue, chargée de recherche au CNRS.

Durant la campagne, l’ancien maire affirmait quotidiennement El País qu’elle lancera, si elle est élue présidente, une réforme constitutionnelle pour « que soit reconnu l’égalité réelle des femmes et le droit à une vie sans violence ».

Même si elle se définit publiquement comme féministe, plusieurs militantes remettent néanmoins en question son engagement. « Elle incarne un féminisme qui soutient l’opinion et ne remet pas en cause la société patriarcale, comme peut le faire un mouvement féministe beaucoup plus jeune et radical », explique Hélène Combes. Sa gestion du maintien de l’ordre dans la capitale lors des rassemblements féministes a par exemple été vivement critiquée.

Elle s’est également abstenue de prendre position formelle sur une décision de la Cour suprême décriminalisant l’avortement à l’échelle nationale en septembre 2023.  » Comme son adversaire Xochitl Gálvez, Claudia Sheinbaum a éludé cette question pour des raisons stratégiques alors qu’il y a 18 États sur 32 qui criminalisent encore l’avortement.analyse Delphine Lacombe. Elle défend un record (en tant que maire de Mexico) que même les féministes modérées je trouve ça extrêmement mitigé. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Quand la technologie née du désastre frappe à notre porte

La technologie a parfois des origines étranges. Qui aurait pu imaginer que la tragédie de Fukushima donnerait naissance à un…

42 secondes ago

Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

S'inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d'avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi…

2 minutes ago

Earvin Ngapeth, star du volley-ball et champion olympique, revient en France à la surprise générale

NATALIA KOLESNIKOVA / AFP Earvin Ngapeth, vu ici lors de la demi-finale olympique le 7 août 2024, revient jouer en…

4 minutes ago

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

7 minutes ago

La nouvelle bande-son du Musée du quai Branly-Jacques Chirac fait chanter les collections

De l'Australie au Mexique, en passant par le Japon et le Cameroun, des sons venus des quatre coins du monde…

9 minutes ago

On dit qu’un peuple sud-africain aurait dessiné un animal éteint des milliers d’années avant leur ère… à partir d’un fossile

Il vivait il y a plus de 200 millions d'années, et aurait disparu bien avant l'apparition des premiers humains. Un…

11 minutes ago