quatre centres de vaccination ouverts à Lyon et dans le Rhône
Le 14 août, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré une urgence de santé publique internationale en raison de la circulation active d’un nouveau variant (clade Ib) du Mpox (monkeypox anciennement appelé monkeypox) en Afrique centrale. Aucune contamination par ce nouveau variant n’a été signalée à ce jour en France.
Cependant, face à cette situation, le gouvernement a annoncé l’ouverture de 232 sites de vaccination en France, dont 4 dans le Rhône. Ils sont situés au sein des deux Cegidd (Centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles) des Hospices civils de Lyon, à l’hôpital de la Croix-Rousse et à l’hôpital Edouard-Herriot ; au centre de santé et de sexualité Le Griffon, 23 rue des Capucins, Lyon 1er ; et au Cegidd de l’hôpital de Villefranche.
Aucun décès à déplorer en France
La Mpox est causée par un orthopoxvirus et se caractérise par une éruption cutanée qui peut être isolée ou précédée ou accompagnée de fièvre ou de ganglions lymphatiques enflés.
Le virus Mpox peut se transmettre par contact direct avec des lésions cutanées ou des muqueuses d’un patient, ainsi que par des gouttelettes (salive, éternuements, crachats, etc.) et par contact indirect avec l’environnement du patient (literie, vêtements, vaisselle, linge de bain, etc.). La maladie dure généralement 2 à 3 semaines.
A ce jour, les cas déclarés sont majoritairement bénins, aucun décès n’ayant été signalé en France. Depuis le début de l’année 2024, 28 cas ont été recensés dans le Rhône – avec une augmentation en avril/mai – sur un total de 30 cas en Auvergne Rhône-Alpes, 2et foyer du virus en France.
N’importe qui peut être infecté, mais depuis juin 2022, la majorité des cas ont été observés chez des HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes) ayant de multiples partenaires sexuels. C’est pourquoi la vaccination préventive est recommandée pour ces personnes, les personnes trans, les personnes prostituées et les professionnels travaillant dans des lieux de consommation sexuelle.
Informations sur : www.sante.fr/monkeypox