Quatre buts, un carton rouge, une égalisation à la dernière minute… Le choc Manchester City-Arsenal a tenu toutes ses promesses
Les deux favoris dans la course au titre en Angleterre se sont quittés sur un match nul 2-2 dimanche après une série de rebondissements.
Publié
Temps de lecture : 2 min
La Premier League a vécu son premier grand rendez-vous de la saison. Le choc entre les deux meilleures équipes du moment, Manchester City et Arsenal, a été plein d’étincelles. Chaque équipe menait au score. La première a rapidement perdu l’un de ses joueurs clés sur blessure, Rodri. Le second a gardé le dos voûté pendant toute la seconde période, recroquevillé dans sa surface, pour conserver son infime avantage jusqu’à la 97e minute, lorsque les Cityzens ont égalisé par l’intermédiaire de John Stones (2-2).
Les Gunners ont manqué de peu une savoureuse revanche, n’ayant jamais réussi à s’imposer à l’Etihad Stadium depuis que Pep Guardiola s’est installé dans le nord de l’Angleterre (2016) et ayant terminé deuxième de Premier League derrière City lors des deux saisons précédentes. C’était sans compter sur la détermination de leurs adversaires du jour, récompensés après leur 28e tir en seconde période et après avoir affiché 88% de possession de balle dans cette seconde période.
Manchester City n’est pas quadruple champion d’Angleterre en titre (et actuel leader) pour rien. Quand Jeremy Doku et Savinho ne parviennent pas à trouver le chemin des filets, Phil Foden et Jack Grealish sortent du banc et le ballon finit toujours par aller dans la surface. Si les attaquants ne sont pas là pour le pousser au fond des filets, un défenseur peut très bien le faire, à l’image du sauveur de la soirée, John Stones, venu en corner et attentif après une frappe repoussée sur la ligne. Il permet à son équipe de prolonger son impressionnante série d’invincibilité toutes compétitions confondues, qui court depuis le 12 novembre 2022, soit 50 matches.
Erling Haaland avait parfaitement lancé le match pour City en ouvrant le score dès la 9e minute d’une frappe intelligente après un appel au milieu. Cette entame idéale ne laissait en rien présager une telle urgence en fin de match. Le mérite des joueurs d’Arsenal a été d’exploiter parfaitement les rares occasions qu’ils se sont créées. La recrue italienne Riccardo Calafiori a égalisé d’une superbe frappe de l’extérieur de la surface (22e), puis Gabriel est venu écraser un corner de Bukayo Saka (45e), juste avant que Leandro Trossard ne soit expulsé pour un deuxième carton jaune (45e+7).
Si le soulagement était palpable du côté des Cityzen au coup de sifflet final, l’ambiance n’était pas non plus à la célébration. Tout résultat autre qu’une victoire est une forme d’échec pour une telle équipe lorsqu’elle joue à domicile. Ainsi, les deux équipes ont quitté le terrain en partie frustrées. Les efforts défensifs intenses n’ont rapporté qu’un point à Arsenal, qui reste à deux longueurs de son rival. Le rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour le match retour, à Londres, le week-end du 1er février.