Categories: Nouvelles locales

Quatre ans après l’assaut du Capitole, que devient l’homme-bison ?

Chapeau avec des cornes sur la tête, torse nu, le drapeau américain peint sur le visage et un autre drapeau à la main, il avait fait partie des trente premiers émeutiers qui avaient fait irruption dans le Capitole à Washington, le 6 janvier 2021, refusant de reconnaître la défaite de Donald Trump à l’élection présidentielle.

Jacob Chansley, également connu sous le nom de Jake Angeli et dont l’accoutrement lors de l’assaut lui a valu le surnom de « chaman QAnon », avait été un des premiers à pénétrer dans le Sénat, où le vice-président de Donald Trump, Mike Pence, devait reconnaître la victoire de Joe Biden à la présidentielle de 2020. Selon le ministère de la Justice américain, Jacob Chansley s’est assis dans le siège qu’occupait le vice-président une heure plus tôt et a déclaré que « Mike Pence est un putain de traître ». Du papier lui tombant sous la main, il a également écrit : « Ce n’est qu’une question de temps. La justice arrive. »

Arrêté trois jours plus tard

Arrêté dès le 9 janvier, Jacob Chansley avait été condamné à 41 mois de prison, 2.000 dollars de dommages et intérêts et trois ans de liberté surveillée pour « entrave à une procédure officielle ». Il avait été libéré de manière anticipée en mars 2023 et est actuellement en liberté surveillée.

Le « chaman QAnon », surnommé ainsi en allusion à cette nébuleuse complotiste qui a fait florès pendant la présidence de Donald Trump, continue de professer des théories du complot, rapporte Radio France. L’homme vit désormais de sa notoriété, vendant des produits dérivés et un livre sur « l’Etat profond », une théorie complotiste.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Accusé de nuisance, épiceries nocturnes obligées de fermer

Un décret réalisé par la préfecture de la police et prenant effet le 21 mars…

28 secondes ago

Le trafiquant de drogue sera placé dans « un lieu d’isolement total » à son retour en France, explique Gérald Darmanin

Deux jours après l'arrestation de Mohamed Amra, LLors de la publication de la République de…

7 minutes ago

Le directeur de Chhaava, Laxman Utekar, s’excuse après un procès de diffamation de 100 crores de roupies; Qu’est-ce qui ne va pas?

Vicky Kaushal vedette Chhaava est sorti dans les salles le 14 février 2025. Réalisé par…

9 minutes ago

Un morceau artificiel pour apprendre à skier

Publié 24/02/2025 16:33 Mis à jour 24/02/2025 16:34 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…

10 minutes ago

Une ville toujours sous le choc, un hommage à la victime prévue pour lundi

Publié 24/02/2025 15:13 Mis à jour 24/02/2025 16:29 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…

12 minutes ago