Quatre Américains poignardés en Chine, un suspect arrêté
Quatre professeurs d’une université américaine travaillant en Chine ont été blessés lundi 10 juin lors d’une attaque à l’arme blanche.
Pékin évoque un « cas isolé », selon les premières conclusions.
Les faits se sont déroulés alors qu’ils se promenaient dans un parc. Quatre professeurs d’une université américaine en Chine ont été blessés lors d’une attaque à l’arme blanche, selon les autorités américaines. Ils ont été frappés lors d’un « incident grave »a souligné le Cornell College, dans l’État de l’Iowa, qui a indiqué que ces quatre Américains travaillaient comme professeurs dans cet établissement d’enseignement supérieur et participaient à un échange universitaire en Chine.
Suspect arrêté
Un porte-parole du Département d’État américain a déclaré que c’était « au courant des informations faisant état d’une agression au couteau à Jilin »une ville du nord-est de la Chine, située dans la province du même nom. « Selon nos informations, dans la matinée du 10 juin, quatre professeurs étrangers de l’Université Beihua de la ville de Jilin ont été attaqués alors qu’ils marchaient dans le parc Beishan à Jilin. »a ajouté Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Le suspect, nommé M. Cui, a été arrêté le même jour »a indiqué la police, précisant que l’homme en question est âgé de 55 ans. «La police a estimé au préalable qu’il s’agissait d’un cas isolé. Une enquête est en cours », a souligné Lin Jian. Des vidéos non vérifiées publiées sur les réseaux sociaux étrangers montraient plusieurs personnes au sol en train de recevoir des soins, avec des taches de sang sur leurs vêtements et au sol. « Tous les blessés ont été hospitalisés le plus rapidement possible et ont reçu des soins appropriés. Leurs vies ne sont pas en danger »a déclaré le porte-parole.
-
Lire aussi
Chine : une attaque au couteau fait au moins 2 morts et 21 blessés dans un hôpital du sud-ouest du pays
« La Chine est généralement reconnue comme l’un des pays les plus sûrs au monde. Elle a toujours pris des mesures efficaces et continuera de prendre des mesures pertinentes pour protéger efficacement la sécurité de tous les étrangers en Chine », a-t-il ajouté. a ajouté le porte-parole, qui s’est dit convaincu que cet incident n’aura aucune répercussion sur les échanges académiques entre les deux pays.