Categories: Nouvelles locales

Quatennens (LFI) renonce à sa candidature dans le Nord

Le député LFI Adrien Quatennens a annoncé dimanche qu’il ne présenterait pas sa candidature dans le Nord, contestée par les partenaires de son parti au sein du Nouveau Front populaire en raison de sa condamnation pour violences conjugales.

« Je n’ai plus l’intention que ma candidature soit utilisée contre la France Insoumise et le Nouveau Front Populaire pour leur nuire à l’heure où toutes les énergies doivent être mobilisées pour battre l’extrême droite »a-t-il déclaré dans un discours à la presse.

« Je sais que cette décision va décevoir beaucoup de monde, mais il me semble qu’elle va soulager encore plus »il ajouta.

« J’ai la profonde conviction que ma situation n’est qu’un prétexte pour faire de la politique. J’ai le droit de le penser. Et en ce moment, je sens que j’ai le droit de le dire”a-t-il également déclaré.

Elu depuis 2017 dans la première circonscription du Nord, Adrien Quatennens a été réélu par LFI malgré sa peine de quatre mois de prison avec sursis pour violences conjugales.

Cette décision avait suscité l’indignation des partis composant le Nouveau Front populaire avec LFI, notamment chez les socialistes et les écologistes, son cas étant déjà débattu depuis plusieurs jours.

Amy Bah, du collectif féministe Noustoutes, a annoncé samedi sa candidature dans la circonscription, au nom de « valeurs » du Nouveau Front Populaire, mais sans investiture officielle.

Mme Bah, qui dit avoir demandé sans succès à être investie par le mouvement à la place de M. Quatennens, a expliqué qu’elle se présentait. « en conscience et responsabilité, après avoir reçu de nombreux soutiens »dans une circonscription « à gauche depuis 30 ans » et qui « comporte donc un faible risque de la part de l’extrême droite ».

Se félicitant de la décision de M. Quatennens, « prise en accord avec la direction du parti »LFI l’a annoncé dimanche dans un communiqué, « investissent Aurélien Le Coq, coanimateur national de Jeunes insoumis, et Lahouaria Addouche, assistante sociale » au nom du Nouveau Front Populaire et exigeons « le retrait de toute candidature dissidente ».

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.

Recent Posts

198 exécutions en 2024, un record depuis plus de 30 ans

L’Arabie saoudite a exécuté 198 personnes en 2024, un record depuis plus de 30 ans. Un triste chiffre. L'Arabie saoudite…

13 minutes ago

Le dilemme de l’Iran après la mort de Hassan Nasrallah

Une femme tient un drapeau iranien, drapé du drapeau jaune du Hezbollah, lors d’une manifestation anti-israélienne sur la place de…

15 minutes ago

Strasbourg-OM : Les stats qui comptent – OM

Strasbourg-OM : Les stats qui comptentOMDIRECT. Strasbourg-OM (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeStrasbourg - Marseille : à quelle heure…

27 minutes ago

ASSE : Dall’Oglio viré ou pas ? On en rigole chez les Verts

Après la gifle à Nice, l'ASSE se déplace à Nantes dimanche avec le secret espoir de rapporter quelque chose de…

33 minutes ago

« Ils l’ont annoncé au monde entier ! » : Lady Gaga revient sur le moment où Gabriel Attal a révélé qu’elle était fiancée

C'est sa vidéo qui compte le plus de likes à ce jour, 122 000 pour être précis, et probablement la…

40 minutes ago

Le juge déclare que « Mon petit renne » n’est pas une histoire vraie et permet à la vraie Martha de poursuivre Netflix en justice

Y aura-t-il un procès entre Netflix, pour sa série « My Little Reindeer » (« Baby Reindeer », son titre…

46 minutes ago