Nouvelles locales

Quatennens investi par LFI, Garrido, Corbière exclus

L’exclusion d’Eric Ciotti de la présidence de LR invalidée par la justice. Le tribunal judiciaire de Paris, saisi par Eric Ciotti, a invalidé vendredi son exclusion de la présidence des Républicains. Le tribunal « ordonne la suspension des effets des deux exclusions définitives prononcées à l’encontre d’Eric Ciotti les 12 et 14 juin », a indiqué le tribunal, précisant que cette suspension n’était valable que « jusqu’au prononcé d’une décision définitive ».

Bardella indique avoir désigné 70 candidats conjoints RN/LR. Sur BFMTV, Jordan Bardella estime être « le seul capable de faire barrage à l’extrême gauche » rappelant être « à la tête d’une coalition RN/LR ». « J’ai procédé avec les Républicains et le président Ciotti à l’investiture de 70 candidats. Dans 70 circonscriptions en France, il y aura un candidat commun RN/Les Républicains incluant les députés sortants », assure-t-il. Les noms de ces 70 candidats seront dévoilés « dans les prochains jours ».

Les programmes du Nouveau Front populaire et du RN « représentent un très grand danger » pour l’économie française, selon Macron. Les programmes du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national « font peser un très grand danger » sur l’économie française et sont « totalement irréalistes », a déclaré vendredi Emmanuel Macron en marge d’un déplacement à Bari en Italie pour le G7. « Il y a aujourd’hui deux blocs extrêmes qui ont choisi des programmes économiques qui ne s’inscrivent pas dans le cadre d’une éthique de responsabilité et qui promettent au peuple des cadeaux qui ne sont pas financés », a déclaré le chef de l’Etat à 16 jours des élections législatives anticipées.

Les candidats macronistes et LR s’accordent sur les élections législatives. Plusieurs candidats macronistes dont Gabriel Attal ont conclu, en vue des élections législatives dans les Hauts-de-Seine, un pacte de non-agression avec les candidats LR pour ne pas se présenter les uns contre les autres, selon des sources concordantes au sein des partis concernés. « Nous avons décidé, pour faire barrage aux extrêmes de droite et de gauche, de créer un arc républicain dans notre département des Hauts-de-Seine qui relie « Ensemble pour la République » (NDLR : l’étendard de la majorité), les Les Républicains 92 et le président du département», écrivent les signataires d’un communiqué. Parmi eux figurent le Premier ministre, le président de la fédération LR du département Philippe Juvin, le président de l’UDI Hervé Marseille, les chefs départementaux du Modem Isabelle Florennes et Horizons Isabelle de Crécy, ainsi que le président du département Georges Siffredi. , qui a démissionné de LR après l’appel d’Eric Ciotti à s’allier au Rassemblement national.

Le Nouveau Front populaire promet d’augmenter le salaire minimum à 1.600 euros net. Avant le début de la conférence de presse prévue à midi (mais tardivement), le programme du Nouveau Front populaire a fuité. Il prévoit notamment trois abrogations de réformes symboliques (réforme des retraites, de l’assurance chômage et de la loi sur l’immigration) et l’augmentation du salaire minimum à 1.600 euros net. Sur la question ultra-sensible du conflit au Moyen-Orient, lees mouvements de gauche, de la Place publique aux Insoumis en passant par les Écologistes, le PCF et le Parti Socialiste dénoncer dans leur émission « les massacres terroristes du Hamas ».

YouTuber Squeezie appelle à voter contre l’extrême droite. Le YouTubeur Squeezie a publié un message destiné à « tous les jeunes » qui le suivent sur Instagram. « Le RN ne vous aidera pas », écrit-il en demandant à ses partisans de voter les 30 juin et 7 juillet. « Gardez à l’esprit que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination et la peur d’autrui n’a jamais été une solution et ne le sera jamais. be », peut-on lire dans le message où il dit se mobiliser contre l’extrême droite et ses idées.

21 000 policiers se sont mobilisés ce week-end pour encadrer les manifestations. Quelque 21 000 policiers mobiles et gendarmes seront déployés pour encadrer les manifestations contre l’extrême droite ce week-end dans toute la France, a appris l’AFP de source policière. La mobilisation, lancée à l’appel de cinq confédérations syndicales et de nombreuses associations, comprendra 150 actions à travers le pays, avec 300 000 à 350 000 personnes attendues, dont 50 000 à 100 000 à Paris, selon une autre source policière.

Ruffin juge que Mélenchon « a raison de se retirer ». Le député insoumis François Ruffin estime que le chef de son parti, Jean-Luc Mélenchon, a « raison de se retirer » lors de la campagne des législatives, « son nom » suscitant « l’inquiétude » des électeurs, dans un entretien à Courrier Picard. « Très franchement, lors des premiers porte-à-porte, son nom revenait, et avec inquiétude. Et c’est pourquoi je pense qu’il a raison de prendre du recul », a-t-il déclaré au quotidien. « Il semble évident qu’il ne sera pas Premier ministre. »

Aurélien Rousseau, ancien ministre du gouvernement Borne, candidat du Nouveau Front Populaire. L’ancien ministre de la Santé Aurélien Rousseau représentera la coalition de gauche Nouveau Front populaire lors des élections législatives dans la troisième circonscription des Yvelines, a indiqué le parti de Raphaël Glucksmann à Place publique. Aurélien Rousseau a quitté le gouvernement en décembre après le vote de la loi sur l’immigration. Il avait auparavant été directeur de cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne, notamment lors de la très contestée réforme des retraites.

Philippe Poutou (NPA) candidat du Nouveau Front Populaire dans l’Aude. Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) a annoncé vendredi l’investiture par le Nouveau Front populaire de Philippe Poutou dans la première circonscription de l’Aude. L’alliance de gauche, qui a présenté vendredi son programme commun, « a choisi d’investir nos camarades Philippe Poutou et Pauline Salingue comme suppléants dans la première circonscription de l’Aude. Nous attendons avec impatience cette campagne que nous construirons avec tous les militants des différentes composantes du Front populaire », a déclaré le NPA-Anticapitaliste dans un communiqué.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page