Adrien Quatennens s’en est pris à François Ruffin sur les réseaux sociaux après des propos tenus à l’encontre de Jean-Luc Mélenchon, diffusés ce mardi 25 juin.
Adrien Quatennens, député de la France Insoumise, s’en est pris au député sortant François Ruffin (Nouveau Front populaire) sur X après que ce dernier ait ciblé Jean-Luc Mélenchon, ce mardi 25 juin.
« Rejoignez le RN directement ! », a-t-il affirmé en réponse à un reportage de TF1 dans lequel le candidat aux législatives dans la Somme plaçait Jean-Luc Mélenchon comme « un obstacle à la victoire » du Nouveau Front populaire.
« Lui tirer dessus, c’est votre assurance-vie »
« Si Mélenchon et la FI n’avaient pas investi en vous, vous n’existeriez pas. Et aujourd’hui, tirer contre lui, c’est votre assurance-vie. Aussi belle soit-elle, la Picardie n’est pas le pays. Rejoignez-le RN direct ! On gagnera du temps et l’énergie », écrit Adrien Quatennens.
En campagne à Abbeville dans la Somme pour le Nouveau Front populaire, François Ruffin a expliqué sur TF1 qu’il ne considérait pas Jean-Luc Mélenchon comme « un soutien ici, c’est plutôt quelque chose qui rebute les électeurs ». « C’est lui, je suis moi », a-t-il répondu à un automobiliste qui lui demandait s’il n’était pas « pour M. Mélenchon ».
« Les discussions nationales auront lieu plus tard »
« Il faut sans doute aller sur les plateaux télé mais ce serait bien que les dirigeants de la France insoumise soient là pour discuter avec les gens, convaincre et combattre le Rassemblement national comme l’a fait Jean-Luc Mélenchon en 2012 », a-t-il poursuivi en pressant pour le retrait de l’ancien président du groupe LFI de l’Assemblée nationale. « Tous les deux jours, il passe à la télévision pour dire qu’il se retire, donc ce n’est pas vraiment un retrait. »
Réaffirmant son désaccord avec la stratégie politique qui « a été pensée et mise en œuvre » par la France Insoumise, le candidat a néanmoins estimé que « des discussions nationales auront lieu plus tard ».
Le 16 juin, Adrien Quatennnens, lors d’une conférence de presse, annonce le retrait de sa candidature aux élections législatives dans la 1ère circonscription du Nord. « Je n’attends plus que ma candidature soit utilisée contre La France insoumise et le Nouveau Front populaire, à l’heure où toutes les énergies doivent être mobilisées pour battre l’extrême droite », a déclaré le député sortant, condamné en 2022 pour des actes de violence. violence contre son ancien partenaire.