Divertissement

Quarante musées, dont le Grand Palais qui accueille les épreuves olympiques, victimes d’une cyberattaque – Libération

Les attaquants ont rendu inaccessibles une partie des données des sites ciblés et réclament désormais une rançon. Selon « Le Parisien », une enquête a été ouverte par la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C).

Le Grand Palais, qui accueille des épreuves des Jeux olympiques de Paris, et une quarantaine de musées en France, dont le Louvre, ont été victimes ce week-end d’une attaque par rançongiciel, a appris l’AFP lundi 5 août de source policière. Les cybercriminels ont ciblé le système permettant l’accès aux sites « centralisation des données financières » Des panneaux situés dans ces lieux ont été retrouvés, a précisé cette source. Les auteurs de l’attaque ont exigé une rançon, a-t-elle précisé. Une enquête a été ouverte par la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) pour atteintes à un système de traitement automatisé de données et extorsion en bande organisée.

Du 27 juillet au 4 août, le Grand Palais a accueilli les épreuves d’escrime. Contactée par l’AFP, l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a confirmé qu’elle avait été « alerté de l’incident ». Celui-ci « n’affecte pas les systèmes d’information impliqués dans le déroulement des Jeux Olympiques et Paralympiques »dit-elle.

Du côté des musées, le Grand Palais a confirmé avoir été visé par une cyberattaque mais n’a pas souhaité donner de détails sur le sujet. Le Louvre n’a pas immédiatement réagi. Un ransomware exploite les failles de sécurité d’une entreprise ou d’un particulier pour crypter et bloquer ses systèmes informatiques, exigeant une rançon pour les débloquer.

Mise à jour : à 21h30 avec confirmation de l’attaque par l’Anssi et du Grand Palais.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page